Les jardins en paliers : tendances et idées originales

Lorsque l’on possède un jardin en pente ou avec un fort relief, il est parfois difficile d’en profiter. Une solution souvent recommandée est d’aménager le terrain en plusieurs niveaux et de créer des paliers. Une fois ces nouvelles surfaces établies dans votre jardin, les possibilités, esthétiques comme pratiques, sont nombreuses. Votre spécialiste de l’aménagement de jardin à Namur en passe quelques-unes en revue pour vous.

Murs de soutènement pour jardin en paliers : quels matériaux choisir?

Exemple d'aménagement de jardin en paliersAfin de retenir la terre et créer différents niveaux sur votre terrain, il va falloir construire des parois. L’idée d’un mur au milieu du jardin peut effrayer. Il n’y pas de quoi en arriver là ! Il existe une multitude de matériaux pour réaliser vos soutènements.

En voici quelques exemples :

  • Palissades de soutènement en bois. Elles donneront un côté naturel à votre jardin. Différentes essences peuvent être utilisées, pour des styles différents. Par exemple, l’azobé donnera un charme exotique à votre paysage.
  • La pierre sous différentes formes. Pour un aspect plus brut, il est possible de faire réaliser un mur de soutènement en pierre, qu’il s’agisse de pierre sèche, pierre bleue ou même un mur de gabions, qui donnera un look moderne en gardant l’aspect rustique de la roche.
  • « L en béton ». Ces plaques de béton, qui tirent leur surnom de leur forme particulière, sont disponibles en différentes finitions et couleurs, et peuvent même être recouvertes de végétation.

Comment aménager les différents paliers de son jardin ?

Une fois ces différents étages mis en place, vous pouvez les aménager à votre guise. Voici tout de même quelques exemples des tendances de cette année :

  • Terrasse ou salon de jardin. Si votre jardin ne possède pas encore de terrasse ou de pavage, c’est évidemment une excellente solution. Mais si vous en avez déjà un(e) accolé(e) à la maison, pourquoi ne pas créer un petit salon au cœur de la végétation avec des meubles de jardin ?
  • Plaisirs aquatiques. La création de paliers est l’occasion d’aménager de nombreuses choses liées à l’eau, comme une piscine ou un jacuzzi. Si vous souhaitez réaliser des pièces d’eau comme des bassins ou des étangs, il vous sera possible de jouer avec les reliefs et créer une cascade du plus bel effet.
  • Potagers et parterres. Si vous aimez cultiver légumes et autres herbes aromatiques, vous pouvez transformer l’un de vos paliers en petit potager. Si vous préférez l’horticulture, jouez avec les niveaux et créez, par exemple, différents parterres à thèmes.
  • Escaliers ou pentes. Même du point de vue pratique, différentes options s’offrent à vous. Vous utilisez régulièrement votre brouette lorsque vous jardinez ? Optez plutôt pour une pente légère. Vous préférez une solution esthétique ? Envisagez un escalier en pierres, illuminé par des systèmes d’éclairage de jardin.

Une question sur l’aménagement de paliers dans votre extérieur ?

N’hésitez plus et contactez Créations & Paysages, votre spécialiste de l’aménagement de jardin à Namur et en Brabant Wallon. Deux options : nous téléphoner ou remplir soigneusement notre formulaire. Nous répondons aussi vite que possible.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :