Création d’un mur de soutènement : nos astuces pour une paroi murale efficace et esthétique

La mise en place d’un mur de soutènement est importante lorsqu’il faut retenir un certain volume de terre. Il peut s’agir d’un important volume comme d’une simple dénivellation. Le système de soutènement sera différent en fonction de l’ampleur de l’amas de terre à contenir mais également de son esthétique. En effet, il existe un large choix de matériaux et de techniques afin d’embellir son mur de soutien.

Une foule de matériaux de construction du mur de soutien et un délai de réalisation variable

Un mur de soutènement en pierres sèches allient esthétique et efficacité du soutienVoici des conseils pratiques, quant à la création d’un mur de soutien, livrés par Créations et Paysage, entreprise d’aménagement extérieur à Namur.

Un délai variable de la réalisation du mur de soutien

La création d’un mur de soutènement peut prendre plus ou moins de temps selon le volume de terre à contenir mais également les matériaux utilisés.

Par exemple, un mur de soutien en L en béton est plus rapide à créer qu’un mur de soutènement en gabion.

Un large panel de matériau pour tous les budgets

Selon votre budget, le temps de réalisation et l’esthétique du mur de soutènement que vous choisissez, il existe différents matériaux de construction. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les traditionnels murs de soutien en bloc de béton et parement, 
  • les palissades en béton
  • un mur de soutènement en gabion
  • des murs de soutien en L en béton
  • ou encore l’installation d’un mur de soutènement en pierres sèches,…

Parement en bois, briques, acier corten,… : un aperçu des outils d’embellissement du mur de soutien

Lorsqu’on pense à réaliser un mur de soutènement, on s’imagine bien vite une paroi bétonnée venir se dresser et casser la beauté et le naturel du jardin ou de l’espace extérieur. Pourtant, il existe de multiples façons d’embellir son mur de soutènement :

  • Réaliser un  mur de soutien en pierres sèches offre une esthétique naturelle et une efficacité importante,
  • Revêtir la paroi de béton d’un parement en bois donne un côté chaleureux au jardin,
  • Un mur de soutènement peut également être réalisé en acier corten ou en crépis, ce qui est beaucoup plus esthétique que du béton

Une autre solution d’embellissement, est la réalisation d’un mur de soutènement végétalisé. Un grillage est placé sur la paroi murale. On y fait grimper diverses plantes ou feuillages. Cette solution permet de totalement camoufler le mur de base en béton par des feuillages touffus et colorés et de garder une cohérence dans le jardin.

Besoin d’un mur de soutènement qui allie esthétique et efficacité ? Contactez-nous !

Créations et Paysage, société spécialisée dans les travaux de terrassement et d’aménagement extérieur, vous propose de réaliser votre mur de soutènement. Contactez-nous pour un devis ou des renseignements supplémentaires. Nous étudierons avec attention votre projet et nous vous proposerons une solution adaptée.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :