Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Aménagement d'un jardin en pente : comment apprivoiser les reliefs du terrain


Biens souvent, les foyers possédant un terrain en pente ou un jardin en relief se désolent quant à l'aménagement extérieur possible, l'entretien ou la culture du jardin. Pourtant, ce type de jardin pentu n'est pas un handicap. Au contraire, il est possible de réaliser de nombreux aménagements et d'offrir un look unique et original à votre extérieur.

Aménagement de murs de soutènement ou buttes de terre pour obtenir des surfaces planes

Dans un terrain pentu ou à reliefs, il est important de créer des murs de soutènement ou des buttes de terre, afin de récupérer des surfaces planes qui pourront être aménagées. Terrasse sur pilotis

De cette manière, le terrain ne sera plus constitué d'une seule pente, mais de divers paliers plats qui pourront accueillir différents aménagements extérieurs :

•    Aménagement d'une terrasse. Il est bien évidemment possible d'aménager une terrasse en bois, un espace-terrasse en pierre ou en béton lissé. Selon vos envies et souhaits, il sera également possible d'aménager une terrasse sur pilotis, un modèle très prisé pour des terrains pentus ou à paliers.

•    Une zone dédiée à la piscine ou à un plan d'eau. L'avantage d'un terrain à pente est d'accueillir différentes zones planes, pouvant être aménagées de différentes façons. Ainsi, il sera également possible d'installer une piscine ou un plan d'eau sur l'un des paliers.

•    Une surface à cultiver pour un potager ou la plantation de vignes. Il est également envisageable de privilégier l'une des surfaces planes afin d'y aménager un potager, d'y créer un verger voire même d'y planter des vignes.

En d'autres termes, un aménagement de jardin en pente ne souffre d'aucune limite. Il est possible de laisser libre cours à son imagination et à ses envies. Le plus important est de privilégier un aménagement dans le style et l'ambiance générale du jardin.

Pour les personnes possédant un terrain plat, il est possible d'y apporter du relief. Dans ce cas, il faudra entièrement remodeler le terrain en procédant à différents travaux de soutènement et terrassement dans le jardin.

L'aménagement extérieur d'un terrain en pente peut s'effectuer en plusieurs phases

Vous souhaiter aménager votre terrain en pente mais l'hiver approche ? Sachez qu'un aménagement de jardin en relief peut s'effectuer en plusieurs phases. Ainsi, il sera envisageable, par exemple, de réaliser les travaux de terrassement et soutènement durant la morte saison. Et pour le printemps, de procéder aux finitions (plantations, aménagement de terrasses, etc.).

Envie d'un aménagement de qualité pour votre terrain en pente ? Contactez nous !

Créations et Paysage est le spécialiste en aménagement extérieur à Namur et en Brabant wallon. Demandez un devis gratuit en ligne pour l'aménagement de votre jardin. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller dans la création de votre espace extérieur !


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :