Chemins d’accès à la propriété: un aménagement extérieur dans la continuité de votre maison

Chemin d'accès aménagéLe chemin d’accès à la propriété est excessivement important pour l’aménagement extérieur d’une maison ou d’un immeuble. L’allée qui mène à votre porche offre en effet la première impression aux visiteurs. Optez pour les conseils d’un spécialiste de l’aménagement extérieur qui saura vous guider à travers les différentes options de pavage et de revêtement selon votre budget! Qu’ils soient identiques au pavage de votre terrasse, tendances ou d’un rapport qualité/prix avantageux, découvrez les matériaux de qualité qui existent sur le marché.

Revêtement de chemin d’accès à la propriété : quel matériau pour quel budget ?

Vous hésitez entre les différentes possibilités de revêtement de chemin d’accès qu’offre le marché de l’aménagement extérieur ? Voici l’ensemble des matériaux envisageables et leurs avantages.

  • Gravier décoratif: une solution peu coûteuse. Les gravillons de différentes couleurs et tailles (jaune, bleu, brun, rose, etc.) constituent le revêtement le moins cher du marché pour orner votre allée.
  • Méga dalles Tegels en béton : une solution économique. Ces dalles géantes de 1 mètre sur 1 mètre sont idéales pour revêtir une large allée. Appréciées pour leur côté moderne et design, les mégadalles en béton pour chemin d'accès et terrasse incarnent aussi une option de revêtement de terrasse abordable, au bon rapport qualité prix.
  • Pavés autobloquants en béton: un rapport qualité/prix avantageux. Les klinkers sont très utilisés en Belgique pour recouvrir chemins d’accès, terrasses et allées de garage.  Leur excellent rapport qualité/prix et la large palette de coloris et finitions qu’ils proposent représentent des atouts séduisants. Leur aspect évolue du « vieux-pavé de ville » au rectangle emboitable, en passant par le pavé classique. D’une même teinte, les pavés autobloquants en béton pour terrasse et allée d'accès peuvent également prendre l’allure d’un kaléidoscope de roses, de bruns ou de bleus-grisés.
  • Pavés en pierre bleue : le chic du naturel. Les pavés autobloquants en pierre naturelle sont d’une durabilité à toute épreuve, tout en offrant une multitude de coloris et nuances. Pierre belge, pierre vietnamienne, ou d’une autre origine, le choix est vaste !  
  • Béton lissé : un design contemporain au meilleur prix. Les terrasses en béton lissé sont ultra-tendance en Wallonie. Pourquoi ne pas prolonger cette ambiance en l’appliquant à l’unisson pour votre allée de maison ? L’aspect patiné du béton lissé apporte la modernité nécessaire pour complimenter tout type de maison ou immeuble, du plus ancien au plus avant-gardiste.

J’ai déjà une terrasse en bois ou en pierre: comment revêtir mon allée de maison ?

Vous avez fait construire votre terrasse et avez peur qu’elle ne jure avec votre nouveau chemin d’accès ? Voici nos conseils pour un look complémentaire.

  • Terrasse en bois exotique : la terrasse en bois d’ipé se marie parfaitement avec la pierre bleue pour un résultat ultra-naturel. Si vous souhaitez une option davantage économique, l’alliance du bois avec les gravillons de couleur fonctionne également très bien.
  • Terrasse en dalles de pierre : lorsque du dallage en pierre est utilisé pour une terrasse, l’idéal est de modifier le format qui sera utilisé pour votre allée d’accès à la propriété afin de jouer sur la géométrie des éléments.

Les travaux d’aménagement extérieur complémentaires du revêtement de sentier d’accès

Vous souhaitez profiter du chantier pour effectuer d’autres aménagements extérieurs au sein de votre propriété ? Voici les travaux complémentaires du revêtement de l’allée d’accès à votre maison.

  • Allée de garage : les matériaux utilisés pour construire une rampe de garage sont identiques à ceux sélectionnés pour les allées de maison. À vous de trouver un revêtement qui souligne joliment l’architecture extérieure de votre maison ou immeuble.
  • Zone de stationnement : parking ou emplacement privé aménagés en front de propriété renvoient une image positive aux visiteurs. Le sentier peut alors directement relier cette zone à la porte d’entrée, et par conséquent être couverts par les mêmes matériaux.
  • Terrasse : Qu’elle soit en bois, en pierre ou en mégadalles de béton, votre terrasse peut se prolonger tout autour de la maison et être rejointe par différents chemins d’accès. Optez pour la facilité et choisissez un matériau uniforme, ou un mariage heureux entre les différentes matières.
  • Plantations : Une allée menant à la porte d’entrée est rarement dénuée de verdure. Une touche « nature » peut être amenée par des graminées telles que le carex ou le miscanthus, selon le goût des clients.

Besoin d’aménager votre allée au moyen d’un revêtement tendance au bon rapport qualité/prix ? Contactez-nous !

Créations et Paysage est une entreprise d’aménagement de parcs et jardins à Namur, spécialisée dans la construction de terrasses, les plantations et la rénovation de pelouse. Afin d’obtenir un devis pour le revêtement de votre chemin d’accès à la propriété ou davantage de renseignements sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent. L’entreprise se déplace dans l’ensemble de la région de Namur et dans le Brabant wallon.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :