Aménagement extérieur : les étapes importantes des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont divers et variés, mais tous importants et délicats. Cette étape de nivellement intervient dans différents cas d’aménagements extérieurs : l’installation d’une allée de garage ou d’un réseau d’égouttage, la création d’une terrasse, la mise en place d’une pièce d’eau enterrée, etc. Lorsque le chantier de terrassement est important, il est parfois difficile de savoir par quelle étape commencer. Créations & paysage, entreprise d’aménagement extérieur à Namur, vous livre les points importants pour un projet de terrassement réussi.

Le profilage du terrain est la première étape du terrassement

Des travaux de terrassement bien organisés permettent un chantier plus rapideVoici les informations à suivre pour que votre chantier de terrassement soit optimal :

  • Le "décaissement général" du terrain. Il s’agit des travaux de nivellement, de remblaiement ou d’arasement du terrain, afin de permettre la réalisation des fondations. Il s’agit donc de déplacer une certaine quantité de terre, afin de niveler le terrain.
  • Deuxièmement, installation d’égouts ou systèmes électriques. Une fois le décaissement réalisé, la seconde étape est l’installation du réseau d’égouttage ou du système électrique, si nécessaire. En effet, ces deux systèmes doivent impérativement être enterrés profondément, afin d’éviter de les abîmer lors de prochains travaux d’aménagement. 
  • Troisième étape : la réalisation des fondations. Une fois les deux premières étapes réalisées, l’entreprise de terrassement procèdera à la réalisation des fondations. Celles-ci sont notamment nécessaires lorsque le projet consiste en l’installation d’une terrasse en pierres ou en bois, de la mise en place d’une piscine ou d’une pièce d’eau enterrée, ou d’une allée de garage, etc.

La construction d’une terrasse, plan d’eau, allée de garage,… pour terminer le chantier

Une fois que l’ensemble des travaux de terrassement et de fondations sont réalisés, il est temps de mettre en place les aménagements extérieurs. Une entreprise professionnelle d’aménagement d’espaces extérieurs commencera toujours par les travaux à l’arrière de la maison, comme l’aménagement d’une piscine, de la terrasse, ou d’une cour… Ensuite, les travaux reviennent vers l’avant de l’habitation afin d’installer une allée de garage, un parking ou encore d’un chemin ou sentier

Contactez-nous pour un devis de travaux de terrassement

Créations & Paysage peut se charger de la réalisation de vos travaux de terrassement. Contactez-nous pour un devis gratuit de terrassement à Namur et en Région wallonne. Nos collaborateurs sont à votre disposition, afin de vous conseiller au mieux.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :