Quel revêtement choisir pour aménager son parking : nos conseils aux particuliers et aux entreprises

Un parking ou une allée de garage joliment aménagés renvoient une image positive au visiteur d’un lieu, qu’il soit public ou privé. Couleurs, matériaux, finitions : l’ensemble crée une ambiance, un sentiment de sécurité et de bien-être. Le bâtiment se voit prolongé vers l’extérieur. Voici nos conseils pour effectuer les meilleurs choix en vue d’aménager votre espace d’accès ou de parking.

Des matériaux aux multiples qualités  pour votre zone de stationnement

En matière de revêtement d’espace de parking extérieur, tout dépend du budget alloué à la réalisation du chantier en fonction de la surface à couvrir, mais aussi des goûts et de l’harmonie souhaitée avec l’architecture externe du bâtiment.  

Des options existent cependant pour chaque bourse afin de faire le bon choix de matériaux:

•    La pose de gravier décoratif, allié des travaux de parking « pas chers »: De toutes les couleurs et de toutes les tailles, le gravier reste la solution la moins onéreuse pour constituer une zone de stationnement.

•    Le tarmac : Le bitume classique (enrobé noir ou rouge) propose un bon rapport qualité/prix pour des étendues vastes et reste une valeur sûre pour le parking d’une société qui accueille un grand nombre de visiteurs.

•    Les dalles en Polypropyl: Ces structures alvéolaires répartissent les gravillons ou le gazon de façon à éviter les ornières, la formation de flaques d’eau et la perte du gravier. Ce matériau favorise également l’infiltration naturelle de l’eau de pluie dans le sol. Rapides à poser, ultra-solides et proposant une formule économique, les dalles en Polypropyl se prêtent particulièrement bien à l’aménagement extérieur de bâtiments publics et d’entreprises.  

•    Les pavés autobloquants en béton: Très utilisés pour les chemins d’accès, terrasses, allées de garages ou parkings de petites entreprises, ils sont de forme rectangulaire, carrée ou imitent les vieux pavés de ville. Ces « Klinkers » en béton proposent une grande variété de teintes et de rendus, du kaléidoscope de couleurs rougeâtres à l’homogénéité grise la plus totale. Emboitables ou non, ces éléments de pavage en béton tambouriné, classique, ou non-tambouriné peuvent présenter un aspect ancien ou moderne. Ils sont très demandés car ils offrent une finition très élégante et un excellent rapport qualité/prix.

•    Les pavés autobloquants en pierre : En pierre bleue ou platine de grès, ces pavés offrent un résultat qui va du brut au poli le plus extrême, selon la variété choisie et la taille du dallage de parking. Tandis que la pierre bleue dispense un coloris gris bleuté, le grès propose une palette de couleurs allant de l’ocre au grisé, en passant par le beige. La pierre naturelle apporte un certain cachet à votre extérieur et s’accorde parfaitement aux maisons modernes comme aux bâtisses anciennes.

•    Le béton lissé : Ce matériau brut s’intègre aussi bien à un environnement contemporain qu’à l’extérieur d’un bâtiment ancien. Une fois coulé, ce béton divisé en dalles peut être coloré via un pigment. Si la tendance est à l’anthracite, toutes les nuances sont envisageables afin de s’adapter au mieux au décor ambiant. Résistant aux intempéries, ce type de revêtement en béton, très utilisés pour les terrasses, ne nécessite pas d’entretien poussé. Peu onéreux, il est une solution appréciée par les particuliers comme les sociétés pour l’agencement d’une zone de stationnement.

•    Le béton brossé : Ce type de revêtement consiste à créer des stries dans un béton lissé mécaniquement afin d’obtenir une surface antidérapante particulièrement adaptée à un parking.

Préparation du chantier en vue du revêtement de votre parking et finitions

Outre le choix des matériaux et les travaux de bitumage, l’équipe en charge de votre chantier d’aménagement de parking doit pouvoir également élaborer un plan de terrassement.

Avant la pose du revêtement : Terrassement et empierrement

Un terrain peut nécessiter un terrassement en vue de réaliser une mise à niveau. Cette étape des travaux, particulièrement délicate, mêle arasement, nivellement et remblaiement. Elle nécessite de faire appel à une équipe de professionnels du terrassement. L’aire prévue sera ensuite empierrée pour préparer la réception du revêtement choisi et supporter les conditions de gel sans endommager le pavage ou le dallage en surface.

Phase des travaux de finitions du parking

Une série de finitions peuvent également être envisagées pour rendre votre parking des plus accueillants et sécurisés :

-    La pose de bordures ou de murets : Aménagement d’éléments séparatifs supplémentaires du même matériau que celui utilisé pour la couverture de votre terrain de parcage.

-    La prise en charge de l’écoulement des eaux : Pose de rigoles assorties à votre revêtement

-    La motorisation du portail : Automatisation et adaptation du portique d’entrée à la nouvelle surface.

Vous avez envie de transformer une zone de stationnement en réel parking aménagé ? Contactez-nous !

Afin d’obtenir un devis gratuit ou des renseignements pour le choix de matériaux de revêtement de votre zone d’accès ou de parcage, contactez l’équipe de Créations et Paysage, votre entreprise namuroise spécialisée dans l’agencement des parcs et jardin. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les étapes de réalisation d’un parking aménagé sans défaut.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :