Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Service de plantation chez les particuliers: les tendances 2015-2016 à Namur

Les mois d’octobre et novembre : la saison idéale pour planter arbustes, haies, bambous ou encore plantes vivaces en région namuroise. Bref, l’occasion ou jamais de solliciter un architecte-paysagiste pour s’offrir un sublime jardin d’ornement ! Et tant qu’à faire, optez pour un espace vert à la pointe de la mode en termes d’aménagement extérieur. Nos experts vous livrent quelques-uns de leurs secrets sur les plantations tendances à l’heure actuelle dans les jardins des particuliers.

Des arbres d’ornement aux jolies couleurs automnales

Pour un jardin au top de l’esthétique de janvier à décembre, choisissez des espèces arboricoles ornementales dont le feuillage vert toute l’année se métamorphose en une charmante palette de jaunes, orange et rouges une fois l’automne venu :

  • Le liquidambar: cet arbre à feuilles caduques est incontestablement une valeur sûre pour colorer votre jardin de mille nuances d’orangés et de jaunes en automne. Son feuillage estival vert clair contraste avec son tronc jaunâtre qui devient un point de mire en hiver.

Ses qualités ornementales en font un élément décoratif toute l’année. Il pousse partout, sauf par trop grande sécheresse. Il est également apprécié car c’est un arbre de culture facile, peu sensible aux maladies ;

  • Le ginkgo biloba: cet arbre ornemental est l’unique conifère résineux qui possède des feuilles. Outre ses nombreuses propriétés médicinales, ce végétal est hautement apprécié dans l’aménagement paysager à Namur pour son extrême résistance, l’esthétique de son feuillage - qui passe du vert clair au jaune doré à l’automne - et sa longévité exceptionnelle ;
  • Outre les deux essences susmentionnées, certaines espèces d’érables et de chênes américains sont également tout à fait recommandées pour la plantation d’un jardin aux teintes chatoyantes l’automne et verdoyantes le reste de l’année.

Le jardin d’ornement comestible : la grande mode 2015-2016

À l’heure où la culture bio a le vent en poupe, l’idée de planter un jardin qui allie esthétique et produits bio comestibles a germé et n’a cessé de se répandre pour conquérir de plus en plus de particuliers. Le premier critère de choix dans la sélection des arbres fruitiers est bien sûr la résistance aux maladies et attaques de parasites et autres insectes ravageurs. Des variétés bien connues comme les pommiers, les poiriers, les framboisiers ou les groseilliers sont très demandées en ce moment et répondent tout à fait à ces critères.

Haies et massifs : évitez les conifères et préférez les essences de feuillus aborigènes

Les haies de conifères tels que le cyprès qu’on avait l’habitude de voir jadis dans de nombreux jardins n’ont définitivement plus la cote. Tout d’abord parce que c’est un mauvais choix à opérer sur le plan écologique étant donné qu’il s’agit d’espèces importées. Mais là n’est pas l’unique motif : les conifères atteignent souvent des hauteurs très élevées. Ils ont un « feuillage » très dense et persistant. Ces trois éléments font de ces végétaux des écrans totaux contre le soleil et la lumière de manière générale. Or, un jardin a indubitablement besoin de luminosité.

Ces deux arguments de taille ont d’ailleurs poussé la Région wallonne à proscrire les haies de conifères dans certaines communes et à promouvoir la plantation de haies d’espèces indigènes. Parmi les essences locales à succès actuellement, citons le hêtre, le charme ou encore l’if.

Quid des pratiques en vogue en termes de plantations de fleurs et parterres floraux au jardin ?

Les graminées ornementales comme le Pennisetum, le Miscanthus ou l’Ammophila sont très appréciées par les particuliers. Elles confèrent un caractère sauvage et faussement négligé au jardin tout en n’exigeant que très peu d’entretien. Les grands parterres de plantes vivaces ne cessent également de gagner en popularité. Citons comme espèces phares le Rudbeckia ou encore certaines espèces de géraniums. Toutefois, les plantes vivaces présentent le désavantage de disparaître en hiver, c’est pourquoi les architectes-paysagistes prennent le soin de les associer avec des plantes persistantes, afin que votre jardin conserve son aspect verdoyant durant toute l’année.

Vous rêvez d’un jardin aménagé avec professionnalisme, qui s’inscrive dans la tendance actuelle en matière d’architecture paysagiste ?

Créations & Paysage fait de votre rêve une réalité ! Contactez-nous à tout moment pour un renseignement ou une demande de devis gratuit en service de plantation à Namur. Notre équipe donnera suite à votre requête sous les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :