Conception de jardins et espaces verts avec peu ou pas d’entretien

Vous n’avez pas la main verte ? Votre agenda surchargé ne vous laisse pas une minute de temps libre ? Votre santé ne vous permet plus de ratisser, bécher, tondre ou tailler ? Si vous répondez à l’une de ces questions par l’affirmative, cet article est alors fait pour vous ! Vous y découvrirez une armada de conseils pour créer un jardin à Namur qui n’exigera de vous aucun entretien ou presque.

Privilégiez des plantes couvre-sol pour réduire la propagation des mauvaises herbes

C’est le conseil numéro un dans l’élaboration d’un jardin nécessitant peu d’entretien. Les plantes couvre-sol ou végétaux tapissants vont, comme leur nom l’indique, s’étaler sur le sol terreux et prendre peu de hauteur. Cet intitulé regroupe des plantes aux caractéristiques diverses comme des plantes vivaces, des plantes grimpantes utilisées à plat, des arbustes, des conifères ou encore des rosiers dits « couvre-sol ». Parmi les grands classiques de la végétation couvre-sol figurent par exemple les chèvrefeuilles rampants, les lierres, les cotonéasters, les géraniums, les sedums, les pachysandras ou encore les bruyères.

Un paillis végétal ou minéral esthétique et sans entretien

Outre les plantes couvre-sol, vous pouvez également poser du paillis sur votre parterre. Celui-ci ne demande aucun entretien, est 100 % naturel et endigue lui aussi la prolifération de mauvaises herbes. Le paillage permet par ailleurs d’améliorer la structure du sol et d’y favoriser la vie microbienne. Les paillis sont tantôt végétaux, tantôt minéraux. Les plus fréquents sont en écorces ou copeaux de bois divers, ou encore en graviers.

Oubliez la haie pour délimiter votre jardin : optez plutôt pour la clôture ou le mur en gabion

Plutôt que d’opter pour une haie, délimitez la superficie de votre jardin en piochant parmi le large choix de clôtures de jardin en Belgique qui, une fois posées, ne demanderont plus le moindre entretien. C’est par exemple le cas des clôtures, grillages et treillis, ou encore des murs en gabion à Namur et ses environs.

Favorisez des plantes à entretien minimal comme les graminées

Pour la création d’espaces verts ou jardins zéro entretien ou presque, soyez attentifs aux caractéristiques des plantes que vous choisirez avec minutie. Ainsi votre créateur-paysagiste se dirigera-t-il plutôt vers des fleurs et arbustes aux propriétés suivantes :

  • Des plantes autonettoyantes qui se débarrassent de leurs fleurs fanées par elles-mêmes ;
  • Des fourrages à entretien minimal comme les graminées qui n’exigent aucun taillage à intervalle fréquent ;
  • Des plantes qui résistent aux maladies et attaques d’insectes ;
  • Des fleurs et arbustes peu gourmands en eau ;
  • Des végétaux qui résistent aux conditions hivernales telles les plantes vivaces.

Grâce à la plantation de ces espèces de végétaux, l’entretien de vos espaces verts à Wepion, Naninne, Assesse et Saint-Servais s’en verra considérablement minimalisé.

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos services d’aménagement extérieur et entretien d’espaces verts ?

Contactez notre équipe de créateurs-paysagistes pour tout conseil ou demande de devis gratuit. Nous donnerons volontiers suite à vos requêtes dans les plus brefs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :