Quelles plantations pour votre jardin en Belgique ?

Ca y est, pour votre jardin aussi l'automne est là. Et il n'est pas encore trop tard pour lui faire subir quelques aménagements. En effet, quand les jours recommencent à raccourcir, c'est le temps idéal pour planter tous les végétaux dits à racines nues : arbustes, haies et arbres. Mais comme dans tous les domaines, les plantations connaissent aussi les effets de la mode.

Ainsi, côté arbustes et buissons : exit le bariolé. Les grands massifs uniformes, d'une seule couleur voire d'une seule espèce, plaisent tout particulièrement. Plantes décoratives par le coloris de leur bois comme le cornouiller, mais aussi forsythia, spirée, weigelia et viorne qui fleurissent au printemps, il y en a pour tous les goûts. Le lierre arborescent, lui, est persistant. Il habillera donc aussi votre espace vert l'hiver.

Choisir un arbre à planter en automne

Plantations d'automne tendanceSi ce sont des arbres que vous cherchez, il y a de grandes chances que vous le vouliez déjà d'une certaine hauteur. Dans ce cas, il sera plus aisé de faire appel à un spécialiste des jardins. Celui-ci pourra alors vous conseiller quant au choix de l'essence, à la taille, à son positionnement par rapport à l'ensoleillement, à la maison, à la terrasse, etc.

Il pourra également vous en dire plus sur les coloris que vous pouvez attendre. Parce que si les érables et les chênes rouges d'Amérique portent des feuillages aux nuances automnales variées,  vous aimerez peut-être profiter de l'odeur des tilleuls au moment de leur floraison. Poiriers, pommiers décoratifs, amélanchier, aubépines... Vous avez l'embarras du choix !

Que planter dans son jardin en septembre, octobre ou novembre ?

En ce qui concerne les haies, les conifères n'ont plus vraiment la cote. Poussant rapidement, ils demandent un entretien continu. Par contre une fois taillé, ils laissent vite apparaître le bois de leur tronc et peinent à le recouvrir d'aiguilles vertes. Seul l'if a encore la préférence de certains. Dorénavant, les stars, ce sont les feuillus : charme, hêtre, érable champêtre et autre aubépine.

Enfin, si les graminées sont particulièrement tendance, il est préférable d'attendre le printemps pour les mettre en terre. De fait, elles n'auront pas le temps de s'enraciner suffisamment pour résister au froid, surtout avec les hivers rudes que nous connaissons ces dernières années.

Pour toute information sur les plantations, n'hésitez pas à contacter Créations & Paysage. Notre équipe se fera une joie de vous renseigner.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :