Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Créations et Paysage prend soin des jardins aussi en automne

L’automne arrive doucement mais sûrement. Les arbres prennent des couleurs, les feuilles se détachent. Glands, faines et bogues  jonchent le sol. Autant de signes qui indiquent qu’il est temps de changer de saison et d’apporter à son jardin tous les soins nécessaires à cette période.

Jardin en automneTout d’abord, les plantes d’orangerie, celles qui de leurs pots ornent les terrasses, doivent être absolument rentrées. En effet, elles ne supporteraient pas le froid. Il faudra donc leur trouver une place dans votre abri de jardin, si ce dernier est suffisamment isolé. Ou alors elles rejoindront la véranda, voire un coin du salon.

Les plantes méditérranéennes, elles, peuvent supporter la chute des températures... Mais gare au gel ! Celui-ci annoncé, il faudra impérativement emballer oliviers et autres palmiers avec une membrane respirante ou du papier bulle qui les protégera des méfaits du « moins zéro ».

Entretenir en automne pour profiter des plantations au printemps

L’automne, c’est avant tout le temps de la préparation. Préparation indispensable pour avoir un magnifique jardin dès le printemps. Les zones de plantation, les bordures de parterres, de massifs, de terrasses et  d’allées devront être soigneusement délimitées. Et si certaines plantations ne vous conviennent plus, c’est le moment de les retirer. Aérez alors la terre désormais libérée, vérifiez-en la qualité et apportez-lui de l’amendement si nécessaire.

Les nouvelles plantations, elles, attendront la période de novembre à mars. Sauf les bulbes qui pourront être mis en terre tout au long de l’automne. Cela vous assurera des floraisons successives, du milieu de l’hiver au printemps.

Conseils d’entretien de pelouses en automne

Choyez aussi votre gazon ! La dernière tonte devra se faire aux environs de la mi-octobre. Un dernier passage avec le scarificateur pour l’aérer lui fera le plus grand bien. C’est donc le moment de terminer tous les engazonnements. Les professionnels du jardinage conseillent également de chauler la pelouse pour éviter le développement de mousses indésirables.

Les prairies fleuries, quant à elles, subiront un dernier fauchage dont le produit pourra être stocké et utilisé pour protéger les végétaux les plus fragiles au creux de l’hiver.

Qui dit jardin pense aussi à la piscine qui doit affronter l’hiver

N’oubliez pas de mettre à l’abri votre mobilier de jardin. Et pensez à l’hivernage de la piscine. Ce n’est alors plus du chlore que l’on ajoute à l’eau mais bien des produits spécifiques qui permettent à l’eau de conserver toute sa qualité. Occupez-vous aussi de vos autres pièces d’eau.

Votre jardin fait, vous pouvez penser à l’entretien de votre tondeuse et autres machines de manière à les avoir fin prêtes pour le retour des beaux jours. Vos outils, eux aussi, pourront être nettoyés, affûtés et… rangés jusqu’au printemps.

Création et Paysage Namur, spécialiste dans le dessin et l’entretien de vos jardins, reste à votre service tout au long de l’automne pour vous apporter ses précieux conseils et son savoir-faire. Contactez-nous sans aucun engagement pour un conseil ou un devis gratuit.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :