Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Pavage extérieur en pierre naturelle : les avantages et les inconvénients

pavage de terrasses en pierres naturellesLe revêtement extérieur est une étape importante lors de la réalisation de l’aménagement de vos espaces extérieurs. Pour carreler les terrasses ou aménager les allées de maisons, plusieurs types de pavages sont utilisés. Le dallage en pierres naturelles est l’un d’eux.

Utilisé par les professionnels de l’aménagement d’extérieurs pour paver les terrasses et les chemins d’accès aux propriétés, le pavage en pierre naturelle est un grand classique des revêtements d’extérieurs. Pour faire les bons choix, voici les conseils de Créations & Paysage, entreprise de pavage à Namur, qui pourra vous guider tout au long de votre projet.

Pavé de rue ou pavé autobloquant au jardin?

Il existe différents types de pavages extérieurs. Que vous choisissiez un pavé autobloquant ou un pavé de rue, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix.

Pour aménager votre extérieur, plusieurs types de pavages peuvent être envisagés :

  • le pavé autobloquant en pierres naturelles qui s’adapte à toutes les configurations et qui se pose en s’emboîtant ;
  • le pavage de rue en pierres naturelles, peut donner un aspect plus rustique à votre terrasse.

Comment choisir un pavage extérieur en pierre naturelle ? Tout dépend de vos goûts. Certains pavages confèrent à la maison un aspect plus rustique. D’autres lui attribuent un caractère contemporain. Voici quelques avantages et inconvénients des dalles en pierres naturelles.

Le grès confère un caractère campagnard à vos pavages extérieurs

Le grès est utilisé pour des allées et des terrasses. Les avantages de cette pierre naturelle sont divers :

  • Une pierre extrêmement robuste. Le grès est une pierre naturelle très résistante qui ne s’altère que très peu avec le temps.
  • Un cachet inégalé pour les propriétés classiques ou anciennes. Les professionnels du pavage l’utilisent pour les bâtiments anciens vus son authenticité.

Le pavage en pierre bleue s’adapte à toutes les températures

La pierre bleue belge est réputée pour son excellente qualité. De plus en plus prisée dans l’aménagement extérieur, cette pierre – également surnommée « petit granite » – est aussi utilisée pour fabriquer des appuis de fenêtres, des seuils d’entrée. La pierre bleue s’adapte à toutes les températures. Le temps qui passe lui confère une belle platine. La pierre bleue est une pierre douce au caractère intemporel.

Le porphyre pour le pavement de vos terrasses extérieures

Le pavé en porphyre est un pavé de rue solide et très résistant. Il est utilisé pour divers aménagements extérieurs tels que les terrasses. Cette pierre naturelle donne aux carrelages extérieurs un aspect très esthétique. La couleur du pavé en porphyre varie selon sa zone d’origine : on en trouve dans les tons rouges ou verts, notamment.

Comment rejointoyer les pavés de rue ?

Lorsque vous aménagez vos espaces extérieurs et que vous procédez au pavage en pierres naturelles, pensez toujours à différencier deux types de joints :

  • Les joints coulés : ils risquent de s’altérer avec le temps mais donnent un aspect plus esthétique et coûtent un peu plus chers ;
  • Les joints de sable : ils sont plus résistants au gel et coûtent un peu moins chers.

Besoin de paver votre extérieur au moyen de pierres naturelles et de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix ? Contactez-nous !

Créations et Paysage est une société de parcs et de jardins située à Namur et active dans toute la province de Namur. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir un devis pour un pavage en pierres naturelles ou obtenir plus d’informations sur cette technique de dallage.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :