Aménagez votre parking privé en l’intégrant à son environnement naturel

Lorsque l'espace le permet, faire aménager un emplacement de parking supplémentaire est toujours une idée intéressante. Pour la deuxième voiture familiale, un véhicule professionnel ou simplement pour proposer à vos invités de garer leur automobile, cette zone de stationnement privée se rendra pratique. Mais si l’on aime son jardin ou la flore de son terrain, il est compréhensible de ne pas vouloir le déprécier avec du tarmac ou du béton. Il existe désormais des solutions pour intégrer une aire de stationnement dans l’environnement, que vous présente Création & Paysage, votre société partenaire pour la mise en place de parkings privés.

Parking en gazonIntégrez du gazon dans votre nouvel espace de stationnement

Il ne faut pas opter pour un revêtement de parking sans réfléchir. Une idée intéressante pour un emplacement résistant, durable, mais presque invisible est de l’associer à la pelouse du jardin. Pour cela, il existe deux solutions très pratiques :

Un parking en dalles de plastique recyclé

Ces dalles alvéolées en polypropylène peuvent être remplies de terre cultivable, dans laquelle du gazon pourra être semé. Un empierrement devra être tout de même réalisé au préalable, mais sera totalement dissimulé par la terre et la pelouse.

Des dalles de gazon en béton pour votre aire de stationnement

L’autre alternative est plus durable puisqu’il s’agit de blocs de béton de formes particulières. Ces dalles sont pourvues d’espacements permettant l’inclusion de terre arable, et donc de pelouse. Elles donneront un look aussi minéral que naturel au sol, qui s’accordera avec la végétation alentour.

Entretien nécessaire pour la pelouse de votre nouveau parking

Si vous souhaitez préserver un gazon verdoyant sur votre zone de stationnement, il faudra l’entretenir. En effet, il pourra vite sécher et manquer d’eau, car le béton et la terre absorberont l’humidité. Les passages fréquents de véhicules détérioreront aussi petit à petit votre herbe.

Associez minéral et naturel grâce à une zone de stationnement en pavés drainants

Grâce à ces pavés qui absorbent l’eau et la laissent passer au travers, vous pouvez également intégrer un emplacement de parking plus facilement dans votre terrain. Il vous suffit d’opter pour un pavage de blocs de béton très espacés ou munis d’écarteurs. Le gazon et la terre pourront combler les joints ainsi formés, donnant une aire de stationnement où la nature semblerait reprendre le dessus sur le pavage de votre jardin.

Bandes de roulements en béton

Enfin, dernière option, la mise en place de deux bandes étroites de roulement qui accueilleront uniquement les roues des véhicules. C’est la solution la moins intégrée à la nature, puisqu’elle consiste en deux bandes de béton. Mais, le gazon et d’autres végétaux pourront se développer autour de celles-ci sans passages de voitures.

Plus de renseignements sur l’installation de parkings privés naturels ?

Pour un devis professionnel et sérieux pour la réalisation d’un parking, prenez contact avec Création & Paysages. L’équipe est joignable par téléphone ou par écrit, en utilisant le formulaire présent sur notre site.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :