Bien choisir un revêtement de parking ? Nos conseils

Pour accueillir vos véhicules, ou ceux de vos amis ou clients, un parking est un aménagement extérieur toujours pratique.  Il peut également s’agir d’un atout très esthétique devant votre bâtiment. Le terrassement d’une zone de stationnement peut être recouvert par de nombreux types de revêtements, disponibles dans plusieurs finitions. Mais comment faire le bon choix ? Créations & Paysage, votre expert de l’aménagement de parking en Brabant Wallon et en région namuroise, vous donne ses recommandations.

A chaque budget son revêtement de parking

Parking en pavésUn parking peut aussi bien être simple et pratique que très esthétique et luxueux.  Découvrez ci-dessous nos recommandations, pour tous les portefeuilles.

Le gravier : simple et peu cher pour votre aire de stationnement

Si vous souhaitez faire réaliser un emplacement pour garer des véhicules sans dépenser trop, privilégiez un revêtement en gravier. Il sera perméable à l’eau et demandera des travaux de terrassement moins conséquents. De plus, ces petits cailloux sont disponibles dans différents coloris. Vous pourrez les assortir à votre bâtiment ou vos parterres, par exemple. Seul inconvénient : un parking en gravier demande un peu d’entretien. En effet, les pierres peuvent bouger et de mauvaises herbes poussent parfois.

Un parking en béton ou en pavés pour un bon rapport qualité-prix

Si vous souhaitez consacrer un budget un peu plus important à vos travaux d’aménagement, des solutions plus résistantes s’offrent à vous. Pour un aspect brut, le béton lissé est un matériau très solide pour l’extérieur qui résistera au poids de vos véhicules durant des années. Il est aussi possible d’utiliser du béton désactivé pour une apparence plus originale.

Si vous préférez une option plus esthétique, les pavés autobloquants en béton existent dans différentes teintes, mais également dans plusieurs finitions, comme les pavés tambourinés ou chanfreinés.

Parking grand luxe : la pierre naturelle ou le pavé de rue

Pour une zone de stationnement qui donnera un aspect chic à votre propriété, optez pour un pavage en pierre naturelle ou en pavés de rue, assemblés à l’aide d’un joint coulé. Cela représente un investissement plus conséquent mais votre parking aura un cachet unique et restera intact durant des années.

Quelques astuces avant de choisir un revêtement pour votre parking

Certains détails sont en à prendre en compte lors du choix d’un matériau de revêtement pour votre espace de parking :

  • Pour les parkings en pente, on évitera d’opter pour un revêtement trop lisse et on préfèrera des matériaux plus rugueux.
  • Dans les endroits humides ou qui souffriraient de problèmes d’écoulement des eaux, il est conseillé de choisir une solution poreuse, comme les graviers.
  • Si des véhicules lourds passent régulièrement sur le parking, il est préférable de sélectionner un revêtement plus industriel, comme le béton.

Un devis pour l’aménagement d’un parking à Namur ou dans le Brabant wallon ?

Faites appel aux services de Créations & Paysage. Pour une demande de renseignement ou un devis gratuit, contactez-nous. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez joindre notre entreprise d’aménagement extérieur par téléphone ou en nous écrivant, au moyen de notre formulaire de contact. Notre équipe vous répondra dès que possible.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :