3 conseils efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin à Namur et dans le Brabant wallon

Les mauvaises herbes donnent toujours du fil à retordre aux jardiniers en herbe et aux personnes amoureuses de leur potager. À moins de disposer d’un jardin ne nécessitant que peu, voire pas d’entretien du tout, vous êtes certainement confronté à un problème de taille. C’est le cas de le dire : si elles ne sont pas éliminées, les mauvaises herbes risquent d’envahir très vite vos parterres et votre potager.

Vous souhaitez tout mettre en œuvre pour entraver leur développement dans votre jardin situé dans le Brabant wallon ou en région de Namur ? Créations & Paysage, votre entreprise de services en jardinage, vous présente ses recommandations afin d’éradiquer ces végétaux néfastes.

Le paillage : une méthode efficace pour empêcher la pousse de mauvaises herbes

empecher-pousse-mauvaises-herbes-brabant-wallon-namurTout d’abord, avant d’appliquer cette technique, le sol de votre parterre ou de votre potager doit être propre. Ensuite, vous pouvez travailler avec du paillage pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes dans votre jardin. En voici les différents types.

Des voiles

Percez quelques trous dans une bâche en dessous de laquelle seront plantés vos végétaux. Le voile présente l’avantage de garder votre sol humide et de laisser la terre respirer, même lors de fortes chaleurs. Leur pose s’avère davantage recommandée pour vos talus.

Des écorces

Qu’elles proviennent d’arbres feuillus ou résineux, ces précieuses alliées contiennent une importante quantité de tannins, élément connu pour empêcher la germination d’herbes nuisibles. Le pin, en particulier le pin maritime provenant des Landes, bat tous les records en termes de taux d’acide tannique. L’épicéa belge est également reconnu pour son efficacité contre la pousse de mauvaises herbes.

Veillez cependant à travailler avec une couche d’épaisseur suffisante (si l’épaisseur est trop faible, les mauvaises herbes passent à travers). Par conséquent, 10 centimètres de couche d’écorces minimum sont recommandés.

Des copeaux de schiste

Il s’agit de fines plaquettes minérales aux propriétés très intéressantes. En effet, en plus d’entraver l’apparition de mauvaises herbes, le schiste réduit l’évaporation d’eau.

Le binage : une technique classique mais radicale à Namur et dans le Brabant wallon

Si vous disposez de suffisamment de temps, il vous est toujours possible de biner votre sol. Le mieux est d’attendre 48 heures après une pluie pour obtenir de meilleurs résultats. La technique du désherbage manuel figure d’ailleurs parmi les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour entretenir son jardin en saison printanière.

Certaines personnes sont tentées également d’utiliser des herbicides. Leur usage est fortement réglementé pour les particuliers (ils sont plus difficiles d’accès). De plus, ces produits ne sont pas les plus respectueux de l’environnement.

Semer de l'engrais vert pour couvrir votre sol et le protéger des mauvaises herbes

Cette astuce est surtout très pratique pour les potagers mais ne trouvera aucune utilité pour une pelouse dite classique. Couvrez votre sol de moutarde ou de trèfle en fonction de la période de l’année. Ces engrais verts freinent la croissance des mauvaises herbes et fertilisent en même temps la terre de votre jardin.

Entretenir correctement votre jardin et entraver le développement de mauvaises herbes en région de Namur et du Brabant wallon ?

Prenez contact avec l’équipe de Créations & Paysage par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour tout renseignement concernant nos services de jardinage. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :