Entretenir son jardin au printemps en région de Namur et du Brabant Wallon : 6 astuces à retenir

On associe souvent le concept du printemps à celui de nettoyage et de rangement. Pourtant, il est essentiel de se préoccuper tant de son espace intérieur que de ses abords extérieurs. En effet, lors des dernières gelées et de la présence de soleil de plus en plus prononcée, votre jardin se réveille. Quelles étapes doivent être réalisées pour l’aménager correctement lors de l’arrivée du printemps ? Réponse dans les lignes qui suivent avec votre spécialiste de l’entretien de jardins et d’espaces verts dans le Brabant Wallon et à Namur, Créations & Paysage.

Conseils pour aménager son jardin à la fin de l’hiver à Namur et dans le Brabant Wallon

amenager-son-jardin-printemps-namur-brabant-wallonVous vous posez la question de savoir quelles tâches sont importantes pour l’entretien optimal de votre jardin avant que le printemps ne fasse son apparition ? Voici nos 6 conseils.

Tailler ses plantes, arbres et arbustes

Durant les dernières gelées, profitez du repos végétatif de vos arbustes, plantes et arbres afin de les recouper. Concernant les plantes vivaces, songez à enlever les feuilles fanées par souci d’esthétisme.

S’occuper de ses bassins d’eau

Autour de vos points d’eau, veillez à retailler vos plantations fanées. Prévoyez au préalable une aération dans la glace pour que les poissons éventuellement présents continuent à respirer en cas de gel.

Désherbage et bêchage

Il s’avère important de retourner votre terrain à la grosse motte. En bêchant votre jardin, vous enterrez ainsi toutes les mauvaises herbes qui apparaitront ainsi moins rapidement les mois suivants. Vous les enfuyez au sol et au printemps, votre jardin n’en sera que plus propre.

Préparer vos massifs de plantations

Songez à retourner votre sol pour y planter des amendements (compost, fumier, engrais, …). Vous favorisez ainsi un sol propice au développement de massifs pour le printemps. Veillez également à assurer un arrosage suffisant à la fin de l’hiver, surtout pour vos nouvelles plantations.

Entretenir ses outils de jardinage

Bien qu’on y pense très peu, entretenir son matériel est également important. La période entre la fin de l’hiver et le début du printemps est idéale pour s’attabler à ce type de tâche. Nettoyez donc correctement vos outils de jardinage et pensez à les huiler afin d’entraver le phénomène de rouille

Plantation d’arbustes et de haies à racines nues

Entre novembre et début avril, il vous est possible d’acheter des arbres et plantes à racines nues qui perdent leurs feuilles en hiver (comme le charme par exemple). Ceux-ci doivent alors être vite replantés car ils ne disposent plus de terre autour de leurs racines.

Creusez donc un trou à l’aide d’une bêche dans votre jardin. Il doit bien évidemment être plus que spacieux afin de laisser un espace suffisant lors de l’introduction des racines. Placez-y le tuteur, mélangez la terre extraite à de l’engrais et replantez le tout. Taillez éventuellement les racines abîmées ou trop longues.

Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez en tout cas de retrouver votre jardin dans un état peu flatteur. Dans ce cas, faites appel à un professionnel des espaces verts pour rénover votre jardin de façon efficace et embellir vos parterres, allées et pelouse ;

Création d’un jardin sans entretien

L’aménagement et l’entretien de votre jardin deviennent fatigants pour vous ? Dans ce cas, préférez plutôt une conception de jardin qui nécessite d’être peu entretenus.

Entretenir votre jardin efficacement à l’arrivée du printemps dans le Brabant Wallon et à Namur ?

Contactez notre équipe d’experts en entretien de jardins par téléphone ou via notre formulaire de contact pour de plus amples informations. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :