Prix de travaux de terrassement : quels éléments peuvent changer le montant de votre facture ?

Vous êtes en possession d’un tout nouveau terrain, ou désirez en acquérir un dans les plus brefs délais, mais celui-ci ne semble pas des plus plats, et l’avis d’un expert vous semble indispensable avant toute entreprise de travaux ? Créations & Paysage, votre spécialiste en travaux de terrassement à Namur et sa région vous donne quelques informations sur les différents éléments susceptibles de faire changer (à la hausse, comme à la baisse) la facture liée à vos travaux de terrassement.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous envisagez de niveler, remblayer ou encore d’araser votre terrain. Certains points méritent votre attention lors de l’établissement de votre devis de terrassement, tout comme durant la mise en place du chantier et les des travaux de terrassement.

Lors de l’établissement d’un devis pour votre terrassement

Travaux de terrassementVous êtes désireux de franchir le pas et d’avoir recours au terrassement de votre terrain ? Pour cela, il vous est conseillé de demander un devis à votre spécialiste en terrassement. Mais attention, dans le cadre de ce devis, quatre points importants sont susceptibles de faire varier le prix de vos travaux de terrassement, les voici :

L’accès au chantier de terrassement

Si l’accès à votre terrain, et/ou à la zone à niveler s’avère difficile d’accès, car trop étroit ou trop vallonné, alors votre prestataire ne pourra y engager que de petits véhicules. Cela aura pour effet de rallonger le temps de travail, et donc d’augmenter le coût de celui-ci.

Si, au contraire, votre terrain permet à de plus gros véhicules de chantier de circuler aisément, alors le chantier se déroulera avec plus de rapidité, et votre facture en sera fortement diminuée.

L’évacuation des déchets issus de votre terrassement

Si, lors du devis de terrassement, vous décidez de déléguer à l’entreprise la tâche d’évacuation des déchets de déblaiement, sachez que celle-ci devra s’acquitter de la mise en décharge agréée par la Région Wallonne et que cela occasionne un coût supplémentaire.

La composition du sol dont vous souhaitez effectuer le terrassement

La composition de votre sol peut s’avérer être un avantage ou, au contraire, un réel problème. En effet, si votre sol s’avère boueux, marécageux ou très rocailleux, son accès et les travaux de terrassement à y effectuer seront bien plus complexes, et donc plus onéreux.

Le relief initial du terrain que vous souhaitez modifier

Enfin, le relief de votre terrain a son importance lorsqu’il s’agit d’y effectuer un terrassement. Plus votre sol s’avère bosselé, vallonné, pentu, et plus le terrassement se révèlera être chronophage, et donc davantage coûteux.

Lors des travaux de terrassement

Une fois que votre devis est établi, votre spécialiste en terrassement peut se mettre à l’ouvrage. Mais au cours des travaux, certaines données peuvent venir perturber les prix initialement fixés. Il faut également y prêter attention.

S’il n’y a pas eu d’étude de sol préalable, les coûts de terrassement peuvent varier par rapport au devis initial

Si, au cours de l’établissement de votre devis de terrassement, il n’a en aucun cas été question de la composition et/ou du relief du sol de votre terrain, ou s’il s’avère que vos estimations étaient erronées, il se peut que le prix soit revu à la hausse en fonction des difficultés rencontrées.

Selon l’époque de l’année, le coût des travaux de terrassement peut fluctuer

Si vous souhaitez avoir recours à des travaux de terrassement sur votre terrain, il est important de savoir qu’il est plus aisé pour les professionnels du terrassement d’effectuer ce genre d’ouvrage pendant les périodes où le sol est suffisamment sec, voire gelé. Cela assure un meilleur accès aux engins de chantier à la zone sur laquelle ils doivent travailler. Au contraire, au plus le sol est humide, boueux, voire même neigeux, au plus il est complexe pour ces équipes d’accomplir rapidement et efficacement leurs tâches.

Évaluer le coût d’un terrassement ne s’improvise pas, nous pouvons vous y aider !

Prenez contact avec l’équipe de Créations & Paysage, expert du terrassement à Namur et en Brabant wallon par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour tout renseignement concernant nos services de terrassement et leurs coûts. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :