Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Que fait une société sérieuse d’aménagement de parcs et jardins en 2016 : évolution de la demande

La demande des particuliers et professionnels en termes d’aménagement extérieur en région namuroise a fortement évolué ces vingt dernières années. De quoi se compose-t-elle à l’heure actuelle ? Que doit être à même de réaliser une entreprise sérieuse d’aménagement de parcs et jardins en 2016 pour y satisfaire de façon complète ? Éléments de réponse ci-dessous.

Pavages et terrasses : passage du style fermette aux prédominances rouge et noire à un style contemporain dans les tons gris

Allées de jardin et terrasses étaient jadis réalisées en pavés couleur brique. Le style fermette plaisait beaucoup. Les courbes étaient à la mode. Le rouge et l’orangé étaient les couleurs prédominantes dans l’aménagement de jardins. À l’heure actuelle, ces couleurs ont été totalement délaissées au profit d’une gamme de gris, bleu et brun. Les vieux pavés classiques ont cédé leur place aux pavés autobloquants et au béton lissé extérieur. Quant aux courbes, elles ont été troquées contre des terrasses et des allées se distinguant par une stricte linéarité et des arrêtes nettement tracées.

Exit les haies de conifères allogènes : place aux essences indigènes de feuillus

Comme le rappelle la Région wallonne dans ses restrictions urbanistiques : « Les conifères sont étrangers à notre paysage. » Ils nous privent par ailleurs de la diversité des silhouettes, des fleurs, des fruits et des couleurs que nous offrent les haies autochtones de feuillus. À la suite de ces restrictions, la demande en plantations de haies de conifères de type thuyas ou cyprès a considérablement diminué, pour finir par être remplacée par la plantation de haies de feuillus indigènes. Les espèces très souvent sollicitées de nos jours sont par exemple le hêtre ou le charme.

Apparition d’une demande en prairies fleuries à l’extrémité du jardin

Si naguère, particuliers ne nous sollicitaient que pour semer une pelouse au sens classique du terme, aujourd’hui, nous semons également des prés fleuris. Pour quelles raisons cette demande s’est-elle développée au fil du temps ? Car les particuliers veulent insuffler une touche de naturel, de décoratif et de sauvage dans leur jardin. Puis cette solution est très pratique puisqu’elle est très peu exigeante en entretien.

Les piscines et pièces d’eau traitées chimiquement remplacées par la technologie bio

Les piscines avec filtration chimique au chlore n’ont plus la cote. L’heure est aux filtres biologiques et mécaniques, dépourvus de biocides industriels. Le look des piscines et étangs de baignade dans le Namurois a lui aussi été revisité au fil du temps. Les pièces d’eau courbées d’autrefois répondent aujourd’hui à un design beaucoup plus rectiligne, net, tracé, linéaire et droit.

Le gabion souple a décliné au profit d’une carcasse rigide en acier galvanisé

Il y a de cela quelques années, le gabion n’existait que sous forme de treillis modulables et souples remplis de pierres. Aujourd’hui, cette association de deux matériaux a évolué, à l’instar, par conséquent, de son domaine d’affectation. Les murs en gabion en province de Namur se déclinent principalement en version rigide, et s’utilisent à l’heure actuelle comme murs de soutènement, délimitations entre deux parcelles de terrain ou en qualité de berges artificielles et drainantes en pourtour de points d’eau. Ils sont en vogue tant chez les particuliers que les professionnels. Leur rigidité en fait de véritables murs esthétiques dont la couleur est laissée au goût de chacun, selon la pierre de remplissage choisie par le client. Comme pour les terrasses, les allées et les piscines, vous constaterez que l’arrondi a encore une fois été supplanté par le rectiligne.

Tendance générale observée récemment : le particulier investit davantage dans l’aménagement de son jardin

La vie des Belges évolue vers un rythme de plus en plus effréné. L’emploi du temps professionnel ne cesse d’être surchargé, le quotidien se fait davantage prenant et chacun manque cruellement de temps. Par voie de conséquence, le jardinage est une activité domestique qui, lorsqu’elle n’est pas une passion, est très souvent reléguée au second plan. Ces dernières années, on a donc enregistré un investissement accru dans les services d’aménagement de jardin par rapport à il y a une vingtaine d’années. Les prestations clés en main ont particulièrement le vent en poupe, et permettent aux clients de jouir d’un espace vert esthétique toute l’année sans avoir à y consacrer leur temps précieux.

Des questions, conseils ou demandes d’offres de prix gratuites en aménagement extérieur dans la capitale wallonne et ses environs ?

Contactez l’équipe d’architectes de jardin de Créations & Paysage à Namur. Nous satisferons vos demandes sous les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :