Le mur en gabion : pourquoi est-il si tendance en région de Namur comme ailleurs en Wallonie ?

Lassé des traditionnels treillages, palissades, écrans de jardin et autres portails ? Insufflez un vent de modernisme dans votre jardin ! Optez pour la crème de la crème de la mode en aménagement extérieur à Namur : les murs en gabion. Dubitatif ? Vous ne le serez plus après lecture de cet article !

Résistance et durabilité : les atouts phares du gabion

Les murs en gabion en province de Namur sont réalisés à l’aide de fil d’acier épais traité contre la corrosion. À l’instar des murs en béton, les murs en gabion sont considérés comme des éléments architecturaux d’une extrême résistance et sont construits pour perdurer sur le très long terme.

Des cages en métal polyvalentes

Le gabion ne sert pas uniquement de cloison décorative visant à délimiter deux espaces distincts. Il fait également fonction de murs de soutènement à Namur et de berges artificielles non étanches.

Intimité garantie grâce à des cloisons en pierre opaques

Ces murs d’acier et de pierre forment des cloisons à l’opacité sans faille, remparts idéaux pour conserver une part de jardin secret à l’abri des regards de ses voisins.

Des murs fabriqués à l’aide de matériaux locaux

Inutile d’émettre des quantités faramineuses de dioxyde de carbone en faisant importer des matériaux exotiques depuis l’autre bout du monde. La Belgique dispose de tout le nécessaire à la fabrication de murs en gabion. Les carrières de pierre qui abondent sur notre territoire sont des mines de trésors pour remplir le gabion.

Un élément d’architecture paysagiste écologique

Le gabion est une solution résolument « verte » puisqu’il n’est constitué que de pierre naturelle et d’acier 100 % recyclable. Il est donc le partenaire idéal de vos jardins dans une société qui se veut de plus en plus eco-friendly.

Une carcasse métallique esthétique et modulable

Le gabion revêt non seulement une pléthore de qualités pratiques, mais il est également appréciable pour son esthétique. Pierre brune, bleue, blanche ou grise : vous pouvez en plus choisir la pierre naturelle qui vous séduit le plus et qui se marie le mieux avec le jardin de votre habitation, l’aménagement du parking de votre commerce à Namur ou le lieu public de votre commune. Les murs en gabion avant remplissage sont en plus un bel exemple de modularité puisqu’ils peuvent être placés les uns à côté des autres, en quinconce ou en superposition.

Quelle qu’en soit l’affectation, le gabion est peu onéreux

Le gabion est indubitablement une solution économique. Son coût de production est faible puisque les composantes du gabion sont d’une extrême sobriété : acier et pierre naturelle. Simple, efficace et modique.  

Des casiers aux capacités drainantes appréciables

Utilisés en qualité de berges artificielles en bordure de points d’eau, les murs en gabion ont un effet drainant grâce aux vides formés entre chaque pierre. Aucun système de drainage supplémentaire n’est nécessaire.

Des cloisons nécessitant zéro entretien

À moins que des amas de terre n’apparaissent entre les pierres, les murs en gabion ne demandent aucun entretien. Une fois placés, vous n’avez plus à vous en soucier, juste à les admirer. Les pierres ne s’altèrent pas avec le temps et l’acier galvanisé ne rouille pas.

Solution qui s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain rocailleux du namurois

Le gabion et la région de Namur forment un mariage particulièrement heureux. Tous les deux à prédominance rocailleuse et grisâtre, leur union ne suscite ni paradoxe architectural ni disharmonie.

Vous êtes séduit par la multitude d’atouts que revêtent les murs en gabion ?

Contactez Créations et Paysage dans l’entité namuroise ! Nos paysagistes sont à votre disposition pour vous renseigner, vous remettre un devis gratuit en aménagement extérieur et intervenir à votre domicile dans de brefs délais.  


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :