Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Une prime pour la plantation d'arbres et de haies en Région wallonne : ce qu'il faut savoir

Vous désirez embellir votre jardin en y plantant des arbres et des haies ? Cela tombe bien ! La Région wallonne vous octroie une prime pour ce faire. Afin d'en bénéficier, et d'en comprendre l'intérêt, Créations et Paysage, votre spécialiste en aménagements extérieurs vous explique en quoi ce soutien financier consiste.

Pourquoi planter des arbres, et des haies, sur votre terrain en région de Ciney ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour la plantation d'arbres et de haies :

  • Vous souhaitez améliorer l'esthétique de votre jardin et en faire un endroit agréable où vous ressourcer et où profiter du beau temps lorsqu'il pointe le bout de son nez ;
  • Vous désirez attirer insectes, oiseaux et auxiliaires de jardin chez vous afin de participer à la préservation de la biodiversité et de profiter de leur intervention pour vos cultures et vos parterres fleuris ;
  • Vous désirez cloisonner votre jardin afin d'y renforcer votre intimité ;
  • Etc.

Dans tous les cas, ce type de travaux ne se fait pas à la légère et réclame un savoir-faire certain. C'est pourquoi il est vivement recommandé de solliciter l'intervention d'experts en création et aménagement d'espaces extérieurs pour la plantation de haies.

La prime octroyée par la Région wallonne pour la plantation d'arbres et de haies en détail

Le gouvernement wallon prévoit la plantation de 4.000 km de haies en Région wallonne d'ici 2024 afin d'augmenter la végétalisation de son territoire. Dans ce but, elle a décidé de subventionner les particuliers afin qu'ils soient plus enclins à planter divers arbres, arbustes et haies dans leurs jardins.

Par arbre, le montant du subside est de 20€, alors que celui pour les haies est de 4€ par mètre pour les plantations mono-rang.

La démarche pour l'obtention de ces primes est relativement simple : il vous suffit de compléter un formulaire de demande électronique. Il vous faudra néanmoins réunir et fournir certains documents : extrait du plan cadastral, plan schématisé des plantations que vous prévoyez d'effectuer, prescriptions techniques à respecter, et une copie du permis d'urbanisme. Le délai d'octroi des subsides est de 1 mois environ.

Quid de l'entretien de vos espaces extérieurs en région cinacienne ?

Les plantations sont un élément essentiel à un jardin de qualité, c'est certain. Mais il est nécessaire d'être conscient de l'entretien que cela engendre. En effet, l'entretien d'aménagements extérieurs est rendu plus ardu lorsque des arbres sont présents sur le terrain.

L'entretien de votre gazon, par exemple, est à effectuer plus régulièrement. En cause ? Les feuilles des arbres qui chutent et recouvrent votre pelouse. Celles-ci, si elles ne sont pas évacuées, finissent par pourrir et risquent d'abîmer votre herbe par endroits, créant des trous disgracieux.

Si vous possédez des plans d'eau (piscine ou autre pièce d'eau), il est également nécessaire de veiller au grain, car les branchages et autres feuilles mortes risquent d'encrasser vos pompes. Qui plus est, l'ombre de ces arbres peut gêner votre piscine, mieux vaut donc bien penser à cela avant d'intégrer ces éléments trop près de vos bassins...

Contactez-nous afin de bénéficier de nos conseils en aménagements extérieurs en Wallonie

Vous désirez bénéficier des conseils d'un expert pour vos aménagements extérieurs en Wallonie ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais afin d'analyser ensemble votre projet.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :