Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Les plantes grimpantes : lesquelles choisir pour votre jardin ?

Les plantes grimpantes apportent une valeur ajoutée en termes d’esthétisme et de biodiversité dans votre jardin. Créations et Paysage, votre spécialiste en aménagement extérieur, vous explique quelles plantes choisir pour vos plantations à Namur.

Les différentes sortes de plantes grimpantes

Il existe différents types de plantes grimpantes en fonction des goûts, des couleurs ou des exigences de chacun. Découvre les différentes sortes de plantes grimpantes :

  • Prolifiques : certaines plantes poussent plus vites que d’autres. Idéales pour les impatients, pour cacher un petit défaut sur un mur par exemple, ou encore un vis-à-vis. Les catégories de plantes à croissance rapide sont : le jasmin étoilé, la vigne vierge, le lierre, le houblon doré, la passiflore, la clématite, le rosier de Banks… ;
  • Parfumées : idéales pour mettre sur votre terrasse ou sur votre pergola, voici quelques plantes grimpantes aux senteurs enivrantes: les rosiers (Crimson Glory, Zéphirine Drouin...), la glycine, le chèvrefeuille, les akébies (Akebia quinata Rosea), le jasmin, les clématites… ;
  • Annuelles : ces plantes semées au printemps fleurissent rapidement, mais ne vivent qu’une saison. Ces plantes sont donc éphémères. Elles sont bien adaptées aux balcons ou terrasses. Voici quelques plantes grimpantes annuelles : la capucine grimpante, la cobée, l’ipomée, la Suzanne aux yeux noirs… ;
  • Fleuries : contrairement au lierre ou au houblon doré, la plupart des plantes grimpantes font de magnifiques fleurs. Ces plantes mellifères sont un endroit parfait pour les petits insectes pollinisateurs. Voici quelques plantes grimpantes à fleurs : la clématite, le rosier, le chèvrefeuille, la glycine, le bougainvillier… ;
  • Vivaces : à l’opposé des plantes annuelles, les vivaces renaissent de plus belle année après année. Elles ont une bonne capacité de survie en hiver. On compte parmi elles : les hortensias grimpants, le lierre, le faux jasmin, l’ampelaster…

Peu importe l’utilisation que vous souhaitez pour vos plantes grimpantes, il y en a pour tous les goûts, pour tous les visuels et toutes les senteurs. Vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Plantes grimpantes : où les disposer ?

On a souvent tendance à penser que les plantes grimpantes sont obligatoirement à disposer contre un mur. Mais pas du tout ! Le choix de vos plantes grimpantes va surtout être déterminé par l’utilisation que vous voulez pour vos plantes. De nombreuses possibilités existent. En voici quelques-unes :

  • En pleine terre ;
  • Habiller une pergola ou une tonnelle;
  • Recouvrir une arche ou des arceaux;
  • Créer un mur végétal;
  • Fournir une clôtureou une barrière ;
  • Égayer un balcon ou une terrasse;
  • Décorer une véranda intérieure (si la température ne descend pas sous les 5 degrés).

Peu importe votre choix de plantes et peu importe l'endroit, qu’elles soient fleuries ou parfumées, les décorations florales et végétales ont fait leurs preuves. Cela attire non seulement la biodiversité, mais décore votre jardin tel un havre de paix avec une note de romantisme.

 Vous souhaitez disposer des plantes grimpantes dans votre jardin à Namur ?

Contactez Créations et Paysage via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone. Les experts en aménagements paysager vous accompagneront avec plaisir dans vos projets de plantation.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :