Quelles plantes choisir pour accueillir la biodiversité au jardin ?

Avez-vous conscience de tout l’écosystème qui habite au jour le jour dans notre jardin ? C’est un spectacle précieux que de pouvoir observer la vie de diverses espèces au quotidien. Créations et Paysage, votre spécialiste en aménagement paysager, vous raconte comment attirer davantage la biodiversité au jardin.

Les plantes mellifères pour accueillir la biodiversité au jardin en région Namuroise

Savez-vous quelles sont les plantes mellifères et quel est leur avantage pour votre jardin ? La catégorie des plantes mellifères est une famille qui reprend toutes les plantes qui produisent du nectar : fleurs, arbustes, plantes aromatiques… Elles offrent donc la possibilité aux insectes pollinisateurs tels que les abeilles ou encore les papillons, de créer du miel ou de se nourrir de nectar. Ils travaillent en symbiose. La fleur permet aux abeilles de se nourrir, et inversement les insectes permettent aux plantes de se reproduire.

Attirer les insectes pollinisateurs : quelles plantes choisir ?

La nature est bien faite. Mais on peut lui donner un petit coup de pouce, en lui installant un environnement riche et diversifié. Voici quelques exemples de plantes mellifères :

  • Plantes potagères: les plantes qui fleurissent, telles que les courges, les melons... ;
  • Plantes décoratives : cette catégorie reprend toutes les fleurs à semer et décoratives. Il est toujours préférable d’opter pour des espèces locales ;
  • Plantes indigènes: ce sont des fleurs qui poussent naturellement en Belgique et qui sont donc plus résistantes et ne demandent que très peu d’entretien. La composition d’un massif de plantes vivaces sera efficace pour la croissance de la biodiversité. Les insectes reconnaissent et apprécient les plantes locales : pissenlit, marguerites, primevères, achillées, coquelicots… ;
  • Plantes aromatiques : cela peut vous paraître étonnant, mais oui, certaines plantes aromatiques peuvent produire du nectar. Elles sont autant appréciées par les humains que les pollinisateurs : coriandre, lavande, thym, menthe… ;
  • Plantes grimpantes : vous avez peut-être déjà pu le remarquer, les insectes adorent les plantes grimpantes. De nombreuses fleurs sur un large surface, il y a de quoi faire ! Optez donc pour une glycine, très appréciée des papillons ou encore pour une clématite ou d'intemporels rosiers ;
  • Les arbres et arbustes : dernière catégorie, mais pas des moindres : la plantation des arbres et arbustes qui produisent énormément de nourriture en plus d’être décoratifs. Un framboisier par-ci, un rhododendron par-là, deux trois bouleaux pour avoir du pollen tôt dans l’année, et le tour est joué. Sans oublier les arbres fruitiers qui ont fait leurs preuves.

Les possibilités sont infinies et chacun peut facilement ajouter quelques plantes dans son jardin pour se délecter de ce spectacle magnifique de la cohésion entre la faune et la flore. Le plus important est la diversité des espèces de plantes que l’on installe. 

Diversifier les habitats : mare naturelle, hôtels à insectes et zone sauvage

Les plantes mellifères sont très efficaces pour accueillir la biodiversité au jardin, mais ce n’est certainement pas l’unique méthode. La création d’espaces verts, d’endroits accueillants pour les mammifères et batraciens peut aussi être bénéfique. L’installation d’hôtels à insectes et d’une mare naturelle pour attirer les grenouilles, une zone sauvage avec des herbes folles pour les petits mammifères, la création d’un compost pour créer son propre engrais vert et favoriser la biodiversité… Il existe énormément de façons de créer un environnement riche et sain pour accueillir la faune à bras ouverts. Grâce à ces petits conseils, vous aurez la chance d’assister à un spectacle somptueux depuis votre terrasse.

Des questions concernant l’entretien de vos espaces verts ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nos équipes de professionnels de Créations et Paysage se feront un plaisir de répondre à vos questions.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :