Le pavé en pierre naturelle platine : pourquoi est-il si prisé à Namur ?

Le pavage extérieur en pierre naturelle a indubitablement la cote en région namuroise. Quels atouts présentent ces pavés qui séduisent tant les Namurois ? Que peut-on envisager de construire avec ces cubes de pierre naturelle ? Quid de leur durabilité, de leur mise en œuvre et de leur prix ? Réponses ici.

Pavé en pierre naturelle platineLe pavé en pierre naturelle platine : un matériau noble à l’esthétique appréciable

Le pavé en pierre naturelle platine revêt un aspect rustique et vieilli très esthétique, qui se marie à merveille avec des propriétés anciennes arborant d’autres matériaux naturels tels que le bois et une végétation luxuriante. Le pavé de rue en pierre naturelle peut adopter différentes teintes selon la pierre naturelle choisie et sa provenance : grise, ocre, brune, anthracite, noire, rouge, beige voire bleue. Les pierres naturelles souvent utilisées dans la confection de ces pavés sont le grès, le basalte, le porphyre, le granit ou encore la pierre bleue. Il peut s’agir de pierres neuves, ou de pierres de récupération.

Domaines d’affectation du pavé platine

La surface plane de ce matériau de pavage extérieur à Namur en fait un excellent allié pour la construction d’allées de jardin, d’accès de garage carrossables et de terrasses en pierre naturelle dans le Namurois. En plus de séduire le particulier, ce pavé est également très sollicité dans les travaux publics pour la confection de trottoirs, de piétonniers et de places publiques.

Un matériau de pavage durable génération après génération

L’un des principaux points forts de ce matériau, outre son esthétique, son authenticité et son cachet, réside dans sa durée de vie exceptionnelle. En effet, le pavé en pierre naturelle platine ne résiste pas cinq ans, dix ans, un demi-siècle ou un siècle, mais il perdure plusieurs centaines d’années ! Sa robustesse est telle qu’au rythme des années qui passent, aucune altération n’est à déplorer. Le pavé s’adapte aux variations de températures et aux affres du temps. Cela bien sûr sous certaines conditions. Il est primordial de s’inquiéter de la provenance de la pierre naturelle choisie pour la confection du pavé. Une pierre naturelle belge sera par exemple plus durable et préférable à un équivalent indien. Sur le plan écologique, privilégier le local est par ailleurs un geste respectable pour la planète.

Cette noblesse du matériau et cette durabilité à toute épreuve ont bien évidemment un coût. D’autant plus que la main d’œuvre n’est pas aussi aisée que pour des pavés autobloquants en béton à Namur par exemple. Dans le cas des pavés en pierre naturelle, il est nécessaire de les fixer et de les égaliser à l’aide de joints coulés.

Vous désirez inviter le pavé en pierre naturelle platine dans votre jardin ?

L’entreprise d’aménagement extérieur Créations & Paysages maîtrise la pose de ce matériau noble à la perfection ! Prenez contact avec nos entrepreneurs de parcs et jardins à Assesse pour tout renseignement ou devis gratuit. Nos collaborateurs répondront à vos demandes dans les meilleurs délais. Nous exportons notre savoir-faire dans l’ensemble de la province de Namur !


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :