Création et aménagement de parkings en province de Namur

Création et rénovation de parkingsLes services d’aménagement de parkings se déclinent à l’infini : de la création de A à Z d’une aire de stationnement à sa rénovation, en passant par la plantation d’arbres, arbustes et parterres de fleurs pour l’enjoliver. Les matériaux de revêtement de parkings sont eux aussi très disparates. Le point ci-dessous.

Construction neuve de parkings en région namuroise

L’aménagement d’un parking à Namur et ses environs est un service sollicité principalement par les entreprises, mais aussi par les clients privés. Nos hommes de métier aménagent également, à titre plus exceptionnel, des zones de stationnement pour les institutions publiques.

Réfection d’aires de stationnement victimes de l’usure du temps

D’année en année, votre parking se dégrade et voit apparaître des nids de poule, des fissures causées par le gel ou des pavés déboîtés voire cassés. Les places de stationnement finissent par ne plus être bien délimitées. Bref, votre aire de parcage a besoin d’un sérieux coup de neuf !

Matériaux les plus usités dans l’aménagement de parkings à Namur et ses alentours

Vous avez le choix entre différents revêtements pour la construction de votre surface de stationnement :

  • Le gravier : c’est la solution la moins onéreuse du marché. En plus, le gravier est disponible sous une vaste palette de couleurs et de formes ;
  • Le tarmac : c’est le revêtement classique en termes d’aménagement de parkings. Il est particulièrement recommandé pour des vastes surfaces et présente un bon rapport qualité/prix ;
  • Les pavés autobloquants : en béton ou en pierre, ce revêtement existe en une multitude de coloris et d’effets. La version drainante est par ailleurs très séduisante car elle permet d’éviter qu’une trop grande quantité d’eau de pluie n’atterrisse dans les bouches d’égout.
  • Le béton lissé, brossé ou désactivé : peu onéreux et plus durable que le tarmac, ce matériau brut présente une haute résistance face aux intempéries ;
  • Les dalles à gazon ou à gravier en polypropylène : ces alvéoles présentent les avantages de se soustraire aux ornières et à la formation de flaques d’eau et de favoriser l’infiltration naturelle de l’eau pluviale dans le sol.

Sublimez votre parking à l’aide de végétaux non envahissants

Vous associez certainement l’idée de parking à celle d’un amas de tarmac pas forcément joli ni écologique. Sortez des sentiers battus et ajoutez une touche de verdure à votre aire de parcage ! Si vous désirez planter au moment des travaux de construction ou réfection, aucun problème, mais si vous prévoyez de greffer une dimension végétale ultérieurement, n’omettez pas de vous concerter avec l’entreprise responsable du chantier de terrassement à Namur pour que des espaces soient réservés à cet effet lors de l’empierrement.

Pour créer de l’ombrage sur les véhicules en stationnement, optez pour des herbes hautes. Pour séparer les voitures les unes des autres, vous pouvez vous diriger vers des haies au feuillage dense. Pour recouvrir des parterres aux quatre coins du parking, pensez à faire planter des arbustes couvre-sols aux propriétés non envahissantes. Pour un résultat encore plus tendance, penchez pour des graminées !

Vous souhaitez faire aménager une zone de stationnement aux abords de votre entreprise ou de votre domicile privé ?

Contactez les architectes-paysagistes de Créations & Paysage à Namur ! Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous faire parvenir une remise de prix gratuite dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :