Une terrasse en bois composite ou en bois plein ? Il vaut mieux opter pour la seconde solution !

Vous rêvez d’une terrasse en bois ? C’est un excellent choix ! Cette matière noble offre un rendu chaleureux, propre et de qualité. Il faut cependant choisir le bon matériau, si l’on désire avoir un résultat résistant et durable dans le temps. Créations et paysage, sur base d’une expérience de plus de 10 ans en aménagement extérieur,  vous conseille d’éviter le bois composite, peu satisfaisant.

Terrasse en bois compositeQu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est une alternative récente, qui se veut meilleure marché pour un rendu identique au bois massif. Il est fabriqué à partir de particules de bois et de résines plastiques : PE ou PP pour les lames pleines, PVC pour les lames creuses ou alvéolaires. On comprend dès lors d’où vient son prix attractif.
D’autres arguments de vente sont une totale imputrescibilité, la facilité d’entretien et sa grande résistance. C’est sur ce dernier point néanmoins que le bât blesse.

Le bois composite pour votre terrasse est-il vraiment résistant dans le temps ?

Hélas, non ! Le PVC est certes souvent utilisé en bâtiment à cause de sa haute résistance. Mais cette matière se mélange difficilement avec le bois du fait de sa propre viscosité. Il est également essentiel que l’essence de bois soit de qualité et sa proportion ajustée. Pour une lame de terrasse  creuse, au-delà de 55% de bois, le résultat peut se révéler catastrophique pour votre terrasse, de même que trop peu de bois présent dans une lame pleine (moins de 60-70%).
Ajoutez à cela les adjuvants tels que stabilisateur d’UV, anti-moisissures et autres pigments, dont la formulation doit absolument être maîtrisée, au risque d’obtenir un vieillissement catastrophique, même à court terme.

Quels sont les autres inconvénients des terrasses en bois composite ?

La plupart des autres désavantages d’utiliser du bois composite pour sa terrasse proviennent de principes mécaniques :

  • De par sa composition, le composite retient fortement la chaleur (surtout les lames pleines, plus denses) et met du temps à retrouver une température normale. N’imaginez donc pas marcher pieds nus sur votre terrasse en plein été !
  • Il a également été constaté une importante dilatation due aux variations climatiques. Une terrasse neuve peut rapidement présenter échardes et éclats.
  • La production et l’introduction de plastique dans les lames n’est en réalité pas écologique, même si la matière permet d’exploiter moins de bois exotique.
  • Les lames de bois composite étant peu flexibles, le sol se doit d’être impeccablement plat.
  • Les professionnels ont encore peu de recul par rapport à ces nouveaux matériaux.

Choisir le bois pour sa terrasse : La durabilité comme avantage principal

Malgré les récentes évolutions concernant l’offre de bois composite, recouvrir sa terrasse de bois reste la bonne décision. La tenue et la teinte du bois sont stables dans le temps, malgré les UV, l’humidité et les variations de température. Il possède  de nombreuses autres qualités telles que son imputrescibilité (obtenu par traitement, pour certaines espèces) et son insensibilité aux champignons.
Il peut être posé sur tous types de sols : durs (béton ou carrelage) ou stables (gravier, terre battue, ancienne pelouse,…). Vous pouvez même envisager de réaliser une terrasse sur pilotis ou suspendue si votre terrain est en pente.

Quel coût pour une terrasse en bois ?

Quant au coût d’une terrasse en bois, il faut reconnaître que  la déforestation a rendu certaines essences exotiques rares donc chères. L’ipé a par exemple été surexploité au Brésil, phénomène reporté à présent sur d’autres pays tels que le Panama. Choisir de recouvrir sa terrasse par des bois belges et européens est plus écologique et économique. Obtenir une terrasse sur mesure en pin, sapin, robinier, mélèze ou teck à bon prix à Namur, c’est tout à fait possible !

Vous êtes convaincus que le bois est le meilleur matériau pour votre terrasse ?

Demandez une information complémentaire ou un devis à un professionnel de l’aménagement extérieur à Namur : Créations et paysage est à votre disposition pour vous conseiller pour votre projet dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :