Aménager un étang dans son jardin

Le clapotis de l'eau, le ruissellement d'une petite cascade, la sérénité des poissons qui glissent entre les plantes aquatiques, le ballet des insectes qui viennent se poser sur les nénuphars,... Une mare dans un jardin, cela invite tout de suite à l'apaisement.

Sans compter qu'un point d'eau à proximité apporte toujours une sensation de fraîcheur, bienvenue durant les chaudes journées d'été. Et cela tombe bien : les beaux jours sont la période propice pour construire un étang qui viendra agrémenter votre coin de verdure.

Miroir d'eau ou mare : comment créer une pièce d'eau ?

Créer un étang dans son jardinN'oubliez pas qu'aménager une pièce d'eau est un chantier à part entière. D'abord, parce cela représente une charge de travail plus importante qu'il n'y paraît de creuser puis d'évacuer la terre. Ensuite, parce que sa conception ne s'improvise pas. Son emplacement, par exemple, doit être étudié selon la composition des sols et les conditions de perméabilité de votre terre. En effet, si votre sol est trop sablonneux ou graveleux, vous devrez de préférence utiliser un moule en plastique ou en vinyle afin de retenir convenablement l'eau.

La profondeur, elle aussi, répond à certains critères. Trop peu profonde, la flore et la faune qui se développeront dans votre bassin n'auront pas suffisamment de place pour s'épanouir. Il est également nécessaire  que l'eau puisse s'oxygéner correctement et qu'en hiver, il n'y ait que la surface qui gèle.

Béton, mortex, bâches,... : quel matériau choisir pour construire un étang ?

En ce qui concerne la forme, elle pourra être choisie à votre guise. Tout dépend du rendu que vous voulez obtenir. Un miroir d'eau – souvent implanté dans le continuum d'une terrasse en bois – est plutôt carré ou rectangulaire. Ce respect de la géométrie, très structurée, produit un effet moderne immédiat. Dans ce cas, l'on utilise généralement du béton ou du mortex.

Pour un fini plus naturel, qui s'intègre dans le paysage de votre pelouse parfaitement tondue, une bâche convient mieux. De fait, elle suit les irrégularités du sol, s'adapte aux courbes des abords et recouvre les différents niveaux de profondeur. Il suffit alors de délimiter son pourtour avec de petits rochers ou des galets.

Entretenir le bassin de son jardin

Ce n'est pas tout de façonner un bassin, il faut également l'entretenir. Ce en commençant par éliminer les plantes trop abondantes. Puis, en retirant le surplus de sédiments qui s'accumulent sur les fonds et enfin, en aérant l'eau, éventuellement par un système de lagunage qui la filtrera de manière naturelle.

Sachez cependant qu'une mare de jardin bien conçue ne demande que deux entretiens par an. Voilà pourquoi il peut s'avérer plus qu'intéressant de faire appel à un professionnel du genre.

Pour répondre à toutes vos questions concernant l'aménagement et l'entretien d'un étang de jardin, n'hésitez pas à contacter Créations & Paysage, spécialiste des espaces verts à Namur.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :