La fin de l’hiver et le début du printemps constituent une période parfaite pour planter et aménager un jardin coloré et luxuriant. Cependant, il est crucial de respecter les périodes optimales et ...
Bétons désactivés
La technique du béton désactivé ou béton lavé permet de concevoir des parkings, allées de jardin et chemins d’accès carrossables. Cette méthode est appliquée en région namuroise et cinacienne, comme dans le Brabant wallon et la province de Luxembourg, par la société d’aménagement d’espaces verts et jardins Créations & Paysage.
Le béton désactivé en bref
Le béton désactivé ou lavé est une technique de coulage du béton. Elle consiste à mettre en valeur les granulats de ce dernier à l’aide d’un produit désactivant appliqué par pulvérisation 5 à 24 heures après coulage et talochage. Les granulats apparaissent sous leur plus beau jour par élimination au nettoyeur haute pression des particules fines du béton comme le sable et le ciment. Des joints de dilatation sont enfin sciés dans le béton de manière à éviter l’apparition de fissures.
Points forts du béton lavé comparativement aux revêtements concurrentiels
Le béton désactivé est :
- Très intéressant sur le plan esthétique: son aspect est brut, granuleux, rugueux et tout en relief ;
- Antidérapant: pas question de glisser sur le béton désactivé ! L’absence totale de surface lisse contribue à une parfaite adhérence ;
- Déclinable à l’infini et donc personnalisable : en fonction des granulats, de la teinte choisie, de la matrice et de la profondeur d’attaque du désactivant, vous pouvez obtenir une multitude de résultats différents avec le béton lavé. Des pigments colorés peuvent être ajoutés au ciment afin de varier le coloris et de rendre le béton décoratif. Sa polyvalence en fait un matériau se mariant harmonieusement avec un environnement tantôt contemporain tantôt classique voire rustique. Piqué par la jalousie, votre voisin pourra ainsi difficilement reproduire à l’identique la terrasse ou l’allée de jardin que vous avez fait couler en béton désactivé ;
- Façonnable sous diverses formes telles que la dalle ou le pavé autobloquant structuré;
- Facile d’entretien pour un aspect immuable et pérenne sans trop d’efforts;
- Résistant aux intempéries et à la pression élevée (carrossable) : le béton lavé est d’ailleurs utilisé pour l’élaboration de descentes de garage et la conception de voieries publiques comme des routes urbaines, ronds-points, rues piétonnes, trottoirs, places, cours d’école ou passages piéton.
Outre les qualités du matériau, soulignons également le savoir-faire aiguisé, le professionnalisme et la rapidité d’intervention de notre équipe d’entrepreneurs de jardin en région namuroise.
Prix du béton désactivé à couler dans l’espace vert d’un particulier à Assesse et ses environs
Le montant précis d’un chantier de béton lavé dépend de plusieurs facteurs tels que la surface à recouvrir, l’épaisseur du béton désactivé à couler ou encore l’état du terrain (nécessité ou non d’un travail préalable de terrassement). Ce que l’on peut par contre affirmer indifféremment des cas est que le béton lavé est tout à fait abordable sur le plan financier. Son coût accessible s’explique par sa facilité d’application et son faible temps d’exécution.
Vous souhaitez inviter le béton désactivé dans votre jardin en région namuroise ?
Confiez dès lors votre projet de construction ou de rénovation à la société Créations & Paysage établie à Assesse et Ciney! Ses hommes de métier sont à votre entière disposition pour tout renseignement, conseil ou devis gratuit en service d’aménagement extérieur dans le Namurois. Nous intervenons dans l’ensemble des communes de l’entité namuroise (Erpent, Jambes, Naninne, Wierde, etc.), mais aussi en région cinacienne (Ciney, Hamois, Rochefort, Houyet, Havelange), jusque dans le Brabant wallon et le nord de la province du Luxembourg.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business