Conseils pour aménager un terrain en pente à Jambes

Posséder un terrain en pente peut poser problème lorsque l’on souhaite aménager un espace extérieur de qualité. Heureusement, ce n’est pas une fin en soi. Ci-dessous, Créations et Paysage, votre expert en création et aménagement d’espaces extérieurs vous conseille pour l’aménagement d’un terrain en pente à Jambes.

Aménager un terrain en pente en utilisant le nivellement à votre avantage

Jardin en pente sur différents niveaux scindés par des murs en gabionsIl est tout à fait possible d’habiller une pente sans pour autant la modifier, si tant est que la déclivité du terrain ne soit pas trop importante. Pour ce faire, l’utilisation de plantations couvre-sol est conseillée. Ces plantes, grâce à leurs racines, permettent de stabiliser le terrain tout en le parant de belles couleurs. Il est également recommandé de pailler ses sols afin de nourrir le sol et de diminuer fortement l’entretien réclamé par l’ensemble des plantes.

Car oui, au plus l’entretien est facilité, au moins il vous sera demandé de vous déplacer sur ce terrain pentu. Ainsi, vous éviterez le plus fréquemment possible des efforts éreintants, voire d’éventuelles blessures inopinées.

Qui plus est, si des pierres, des enrochements, ou même des plantes sont déjà présents sur votre terrain, profitez de ces éléments naturels et partez de ceux-ci pour concevoir un aménagement de jardin en pente harmonieux.

Division de l’espace en différents paliers pour un aménagement de jardin optimal à Jambes

La création de paliers est une solution particulièrement intéressante pour l’aménagement d’un terrain en pente. Il s’agit de créer un nivellement artificiel de la parcelle en la répartissant en plusieurs niveaux grâce à l’utilisation, notamment, de murets de soutènement.

Pour les murets, le mieux reste d’utiliser des gabions, des lames d’acier en corten, ou même un bois résistant à l’humidité (le chêne par exemple). Il est également possible de maçonner ce type de murs. Ils peuvent avoir pour fonction unique de retenir les terres, mais peuvent également servir d’assise si on le souhaite.

Sur chacun des paliers, il est possible d’aménager l’espace comme bon vous semble : création d’une terrasse, aménagement d’un point d’eau, insertion de plantations, semis de pelouse… les possibilités sont élevées.

Pour circuler entre les différents niveaux, il est possible d’aménager des allées de jardin, ou encore d’assurer la création d’escaliers d’accès. Pour cela, là encore, nombreux sont les matériaux disponibles. À vous de choisir celui dont l’esthétique et la pratique vous conviennent le mieux.

Contacter votre professionnel en aménagements extérieurs, Créations et Paysage, pour vos travaux

Besoin d’un entrepreneur en aménagements d’extérieur sérieux en région namuroise ? N’hésitez alors pas à prendre contact avec nos experts via notre formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous répondrons à votre demande dans les délais les plus brefs.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :