Conseils pour aménager votre jardin en pente en Belgique

Propriétaire d’une maison disposant d’un terrain en pente, vous aimeriez en faire un coin douillet où vous délasser lors des beaux jours. Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre à cause de ce relief. Créations et Paysage, grâce à son expertise, vous explique comment aménager votre jardin en pente en Belgique.

Divisez votre jardin en différents espaces grâce aux murets de soutènement et aux escaliers d’accès

Murets en gabions et haies en penteUne première étape utile lorsque vous souhaitez aménager les espaces extérieurs d’un terrain escarpé est de diviser le jardin en différentes zones. Pour ce faire, il peut être utile de penser vos extérieurs sous forme de paliers. Afin de créer ces étages, la création de murets de soutènement en gabions, couplée à la conception d’escaliers d’accès semble être une solution optimale.

Les gabions, formes métalliques vides en acier galvanisé destinées à être remplies de pierres, permettent d’accueillir différents types de roches. Ainsi, il vous est possible de jouer sur les couleurs et d’obtenir des effets visuels très intéressants, vous aidant à démarquer nettement divers espaces. Afin d’assurer la jonction entre les zones ainsi créées, des petits escaliers d’accès sont aménagés. Ceux-ci peuvent se décliner en de nombreux matériaux aux propriétés et à l’aspect bien distincts les uns des autres.

Enfin, pour faciliter la circulation au sein d’un même palier, il peut être intéressant d’envisager la création d’allées de jardin. Là encore, les matériaux qu’il est possible d’utiliser sont nombreux et disposent chacun de leurs propres avantages.

Comment habiller vos différents paliers ? Mixez terrasses et plantations !

De tout temps, l’humain a su apprivoiser son environnement et faire fi des obstacles qui se dressaient sur sa route. Ainsi, nombreuses sont les cultures à avoir pratiqué la culture en terrasses. Sur ce même principe, il est aujourd’hui possible de faire pousser de nombreuses plantes sur vos différents paliers.

Une idée intéressante pour marquer les espaces serait d’associer à ces plantations des terrasses de différentes dimensions et composées à l’aide de matériaux variés. Vous obtiendrez ainsi des variations de textures et de couleurs très atypiques et esthétiques.

Et pourquoi pas un jardin « aquatique » ?

Vous rêviez d’installer une pièce d’eau, un bassin, ou un miroir d’eau dans votre jardin ? C’est possible aussi pour les terrains en pente, rassurez-vous ! Surtout si vous avez décidé de l’aménager en plateaux. Bien entendu, si vous souhaitez faire serpenter votre pièce d’eau d’un palier à un autre, il faudra prévoir un système complexe pour l’écoulement. Dans ce contexte, seule l’intervention d’un professionnel en aménagements d’extérieur vous permettra de mettre en application vos projets.

Envie d’un magnifique jardin en pente pour votre maison en Belgique ?

Créations et Paysage, spécialiste en aménagements extérieurs, se tient à votre disposition pour vous aider à créer un somptueux jardin en pente pour votre habitation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone, ou via le formulaire disponible en ligne.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :