Aménagements extérieurs à Namur : pourquoi modifier le relief de son terrain ?

En région namuroise comme ailleurs, lorsqu’on souhaite transformer entièrement l’extérieur de la maison, il arrive de vouloir créer un relief dans son jardin : pentes, talus, etc. Une fois ornées de plantes et arbustes, ces modifications de terrain peuvent être du plus bel effet. Mais il n’est pas conseillé de jouer avec le niveau du sol à sa guise. Pour vous guider dans vos projets, Créations & Paysages, spécialiste de l’aménagement extérieur en province de Namur, vous explique les meilleures façons d’altérer la forme de votre jardin.

Relief dans le jardin ? Mieux vaut y penser avant d'acheter?Modification du niveau pour terrasses, chemins ou allées dans le jardin

Difficile de profiter de ses espaces extérieurs sans une belle terrasse. Si vous comptez construire une nouvelle terrasse en bois sur votre terrain par exemple le sol devra être mis à niveau. Il faudra également veiller à garder ou créer une très légère pente qui permettra l’évacuation des eaux. Une fois la terrasse terminée, il faudra éventuellement reprofiler le reste du terrain ou remanier les pelouses si elles existent déjà. Ce type de modification de relief est aussi valable pour tous aménagements de surfaces dures : chemins, allées, parkings, etc.

Création de relief dans le jardin : attention aux règlements

Les jardins plats ne sont pas à votre gout et vous préféreriez que votre pelouse prenne quelques formes ? Soyez vigilants. Vous ne pouvez pas modifier le sol de plus de 30 cm par rapport au niveau initial. En effet, il ne faudrait pas que votre terrain soit tout à fait plus haut ou plus bas que ceux de vos voisins. Si vous souhaitez faire des modifications si importantes, il faudra demander un permis de bâtir. C’est également valable lors d’un chantier de construction. Si vous projetez de déplacer les déblais pour éviter de les évacuer, veillez à ne pas trop modifier le relief du sol.

Envie de reliefs dans votre terrain namurois ? Pensez-y avant d’acheter !

Si un jardin avec talus et pentes vous fait rêver, voir même un jardin sur paliers avec plusieurs plateaux et l’aménagement d’escaliers, pensez-y bien à l’avance. En effet, ce genre d’altérations du sol ne sont permises que sur des terrains offrant déjà une pente importante ou beaucoup de dénivelés. Impossible d’ajouter différents niveaux à une pelouse toute plate. Si vous avez pour projet d’aménager des plantations sur plusieurs étages, veillez dès le départ à acheter un terrain proposant approximativement le type de relief qui vous fait envie, afin qu’il puisse être travaillé comme vous le souhaitez.

Des renseignements sur l’aménagement extérieur et les reliefs en région de Namur ?

L’équipe de Créations & Paysages est disponible pour répondre à vos questions ou fournir un devis. Contactez-la sans tarder par téléphone ou à tous moments par écrit, en utilisant le formulaire de contact du site internet. Retour rapide assuré.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :