Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Un gazon n’est pas l’autre : les bons conseils pour entretenir votre gazon en Belgique !

La création de votre gazon

Première étape : la création de votre future pelouse. L’idéal est de préparer le terrain plusieurs semaines ou mois à l’avance. N’hésitez pas à retourner la terre et à l’amender en fonction de sa qualité. Si la texture vous paraît trop compacte et lourde, ajoutez-y une bonne quantité de sable. Nivelez ensuite le terrain si nécessaire : un bon coup de râteau fera l’affaire. Débarrassez  ensuite toute la surface de votre futur gazon de ses déchets divers. On pense surtout aux cailloux, que vous maudirez plus tard lors de la tonte de l’herbe. Enfin, munissez-vous d’un rouleau afin de stabiliser le terrain, ou sollicitez un professionnel équipé à cette effet. Vous pensiez en avoir terminé ? Eh bien non : un mois avant de semer le gazon, il vous faut désherber totalement à l’aide des produits du commerce.

Entretien du gazon

Quand semer la pelouse ?

Cette fois, nous y sommes, tout est prêt ! Mais il reste à bien choisir la période pour semer efficacement le gazon. On conseille généralement la période de mars à mai. Sinon, attendez plutôt la fin de l’été. L’idéal pour que l’herbe pousse ? Du soleil, mais aussi de l’eau. Quelques jours avant de semer, étalez un peu d’engrais spécifique et n’oubliez pas d’arroser afin que le produit pénètre bien. Pour semer votre gazon, veillez à procéder à des passages croisés, avant de ratisser et de passer le rouleau.

Tondre le gazon

La tonte de l’herbe est capitale, surtout lors des premières semaines. L’opération donnera du volume à votre gazon. Attendez tout d’abord que la hauteur de l’herbe atteigne environ 10 centimètres. Tondez ensuite de façon hebdomadaire, lors de la belle saison. Les premières semaines, veillez aussi à arroser par temps sec.

Le truc en plus :
Se débarasser de la mousse de votre gazon

C’est la hantise des amoureux du gazon : dans certaines conditions défavorables (sol acide et humide, trop compact ou manquant d’engrais,…) la mousse peut se développer. Pas de panique : c’est n’est pas une fatalité. Pour que la pelouse retrouve son éclat, on peut utiliser du sulfate de fer. Le produit fera sécher l’envahisseuse, il suffit alors de s’en débarrasser. Mais attention : aussi efficace soit le procédé, il acidifie le sol et peut provoquer le retour de la mousse. Pour éviter ce problème, répandez de la chaux au printemps. Votre gazon vous le rendra…


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :