A quel moment faut-il faire rénover sa terrasse ?

Quelques années après sa mise en place, il peut arriver que votre terrasse se détériore. Les raisons sont nombreuses : réalisation peu professionnelle, matériaux de mauvaise qualité, produits d’entretien corrosifs, etc. Dès que vous vous apercevez qu’elle se dégrade, il est préférable de prendre les devants et de lui donner un coup de jeune. Mais quand est-ce judicieux de contacter une société en aménagements extérieurs ? Découvrez les conseils de Créations & Paysage, spécialiste de la rénovation de pavages et terrasses en région de Namur.

PRéfection d'une terrasse en dallesourquoi refaire sa terrasse aux premiers signes de dégradation ?

Un certain temps après son installation, la plateforme extérieure de votre jardin montrera quelques marques d’usure. Cela arrive, particulièrement si celle-ci n’a pas été construite par un entrepreneur sérieux. En vieillissant, votre esplanade de jardin est tant confrontée aux intempéries (pluies, neiges…), qu’aux différents usages que vous en ferez. Une terrasse en mauvais état s’expose à deux risques : une instabilité qui peut devenir dangereuse et l’eau qui s’infiltre, provoquant de l’humidité et des dégâts.

Le bois de votre terrasse travaille ? Pensez à une réfection

Vous avez remarqué que les planches de votre plateforme extérieure en bois gondolent ? Il faut y remédier dès que possible. Deux situations à envisager :

  • Votre plancher est en bon état. Il faut alors simplement le fixer à nouveau d’une manière plus efficace. Songez également à le faire poncer pour lui donner un meilleur aspect.
  • Le bois n’a pas bien vieilli ou s’est fort abimé. Il était probablement de mauvaise qualité. Demandez à un entrepreneur de remplacer les lames de votre terrasse rapidement. N’oubliez pas de bien inspecter la structure. Dans la plupart des cas, elle pourra être gardée.

Inspectez les joints de votre terrasse en pavés autobloquants

Un pavage en blocs de béton ou klinkers est fait pour durer. Vous ne devrez normalement pas vous soucier de son état pendant de nombreuses années. Un seul détail à vérifier : les joints. Un nouveau sablage peut s’avérer nécessaire pour garantir la longévité de votre esplanade pavée.

Les terrasses en pierre naturelle et en béton lissé ne devraient pas poser problème

Un dallage, en pierre bleue par exemple ou un béton lissé pour votre terrasse ne demande aucun entretien. Il s’agit de revêtements de qualité pour votre sol extérieur, aussi bien sur le plan esthétique que structurel. Mais dans certaines situations, des travaux de réparation sont nécessaires. Si les joints coulés entre vos dalles ne tiennent pas, parce qu’ils ont été mal réalisés, il est préférable de les refaire. Malheureusement, il s’agit là d’un ouvrage difficile et conséquent. Par contre si votre béton lissé vous semble abimé, une seule solution : la ponceuse !

Des renseignements pour la rénovation de la terrasse de votre jardin ?

Faites appel à Créations & Paysages. Vous pouvez joindre la société par téléphone ou par écrit, en remplissant notre formulaire de contact. Parlez-nous de votre projet et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :