Conception de terrasses en bois en province de Namur

La conception de terrasse en bois ouvre la porte à une infinie de possibilités en aménagements extérieurs durables et design!Créations & Paysage SPRL réalise  des aménagements de jardins et extérieurs.  A ce titre, elle est spécialisée dans la création et la pose de terrasses en bois, adaptées à tous les budgets. Située à Namur et Ciney, la société intervient principalement en province de Namur, en Brabant wallon, ainsi qu'au nord de la province de Luxembourg, tant chez le particulier qu’auprès des entreprises et pouvoirs publics.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit de terrasse boisée en cliquant ici.

Les atouts de Créations et Paysage en réalisation de terrasse en bois

Faire appel à Créations et Paysage dans le cadre de l’élaboration d’une terrasse ou de boiseries de jardins, c’est profiter d’avantages indéniables :

  • Une terrasse extérieure réellement adaptée à votre budget.

Lors de l’étude que nous effectuerons pour vous afin de vous remettre prix, nous nous adapterons notamment à votre budget. Comme vous le lirez ci-après, il existe un très grand nombre déclinaisons possibles de la terrasse réalisée en bois. Dans notre réflexion avec vous, nous incluons bien entendu le prix de la conception de la terrasse, mais aussi ses contraintes en matière d’entretien, tout au long de sa vie.

  • 20 ans d’expérience : un concepteur-poseur réputé en matière de terrasse boisée.

Créations & Paysage accuse déjà plus de vingt années d’expériences dans les aménagements de terrasse, parmi lesquels le bois est notre spécialité. Nous sommes donc à même de vous orienter pour poser les bons choix en termes d’esthétique et de durabilité de la terrasse.

  • La terrasse de bois, mais pas seulement : abords, plantations, nous nous occupons de tout !

Créations & Paysage peut prendre en charge l’ensemble de votre aménagement de jardin, pour un mariage des plus  harmonieux: pièce d'eau, création de plantations, cheminements dans le jardin, etc...  Ceci vous évite de devoir solliciter un prestataire supplémentaire, et limite donc le coût global.

Demandez-nous un devis gratuit

Les différentes configurations possibles de terrasses en bois

Le choix de l'essence de bois est capital dans la création de terrasse: il doit être résistant aux intempériesLes terrasses conçues dans le noble matériau proposent une multitude de possibilités d’aménagements. Ceci permet de faire de votre plancher extérieur un réel espace à vivre, qui prolongera au-dehors l’aspect chaleureux de votre habitat. Voici les configurations principales envisageables, même si cette liste n’est pas exhaustive :

La terrasse sur caillebotis : parmi les plus sollicitées

La terrasse sur caillebotis consiste à poser des lames de bois sur des lambourdes (poutres), elles-mêmes fixées au sol. Cette technique très utilisée offre donc une terrasse rectiligne, et permet au bois de respirer puisqu’il n’est pas posé à même le sol. Il convient toutefois de bien préparer le terrain au préalable afin de disposer d’une surface globale à niveau.

La terrasse sur plots : idéale pour s’adapter à un terrain irrégulier

Dans cette conception, on installera le plancher de bois de terrasses sur des plots. Cette alternative à la terrasse sur caillebottis permet de s’adapter parfaitement aux petites irrégularités du niveau du sol. Chaque plot est réglable en hauteur individuellement. Visuellement, le résultat fini est identique à la version précédente, puisque la terrasse sur plots peut supporter des planches ou de dalles de bois.

La terrasse en bois sur pilotis ou suspendue: de quoi prolonger votre espace de vie de plein pied

Les propriétaires de terrains pentus ne doivent pas pour autant faire le deuil d’une terrasse revêtue de bois. C’est ici que la technique de la terrasse en bois sur pilotis (appelée aussi « terrasse suspendue ») arrive  à la rescousse. Cette version de terrasse convient aussi au habitations sont les pièces à vivre sont aménagées à l'étage. Une armature (le plus souvent conçue en bois elle aussi) soutient la terrasse. Cette solution permet en outre de bénéficier, juste en-dessous, d’une zone couverte parfaitement exploitable.

Dans le cadre de cette configuration, des garde-corps doivent évidemment être installés à des fins de sécurité. Pour la beauté du concept, on peut les réaliser en métal ou en inox, ce qui offrira un décor résolument contemporain.  

Un bois n’est pas l’autre en matière de terrasse : quelles essences choisir pour quels résultats ?

Lorsque vous sollicitez une remise de prix de terrasse en bois, le premier critère, avant même la configuration, consiste à réfléchir au meilleur matériau à utiliser. Ils doivent être particulièrement résistants au soleil en été et aux affres de l’humidité et du gel. Voilà pourquoi un entrepreneur en terrasse bois utilisera toujours un matériau dont la classe de résistance est située de 1 à 3. Voici un bref résumé des grandes "familles de bois" compatibles avec la réalisation de votre terrasse :

Le bois composite : idéal pour une terrasse pas chère !

Le bois composite est idéal dans al conception de terrasses pas chères mais facile à entretenirLe bois composite n’est pas un bois noble à part entière. Il s’agit d’un matériau reconstitué, composé en fibres de bois et de colles. Sa résistance est donc excellente et il demande très peu d’entretien. C’est pourquoi, outre dans les terrasses, on le retrouve souvent dans la conception de tours de piscines. Son coût relativement bas est un atout supplémentaire. Nous le recommandons donc dans la réalisation de terrasses en bois pas chère à bas prix.

Le bois exotique :  un matériau naturellement résistant

Les bois exotiques sont les plus prisés en matière de terrasse car ils sont naturellement résistants aux intempéries. Mais attention : pour garder leurs teintes blondes ou cuivrées, ils nécessitent un minimum d’entretien (protection à l’huile naturelle). Vous pouvez aussi les laisser évoluer naturellement. Ils s’habilleront alors de teintes grisâtres argentées, offrant alors une terrasse de bois hyper tendance.

Parmi ces bois idéaux pour la terrasse, on pense au :

  • Bois d’ipé : la star des bois pour les boiseries extérieures d’ornement et les terrasses. Cette essence exotique, de teinte brun olive à brun foncé, est non seulement esthétique, mais supporte on ne peut mieux les affres du temps
  • Cumaru: ses caractéristiques se rapprochent de l’ipé. Le grain apparent du cumaru est toutefois moins affiné, plus brut.

Les bois indigènes propices à l’habillage de terrasse

Dans un souci de respect de l’environnement, les essences de nos régions d’Europe (bois indigènes) sont elles aussi utilisés pour revêtir les plus belles esplanades domestiques en bois. Ceci ne serait pas possible à leur état naturel, c’est pourquoi ces bois sont chauffés (traitements en étuves) ce qui les rend compatibles avec une utilisation extérieure. On pense au :

  • Pin rétifié: cette essence traitée est notamment très utilisée par les Suisses, dont les contrées subissent des hivers rigoureux. Un gage de qualité;
  • Le bois d'acacia (robinier) fait également partie des rares essences de chez nous à résister aux affres des agressions extérieures: humidité, insectes dendrophages. Son coût est également plus faible que les bois exotiques;
  • Le frêne
  • Etc,...

Pour d’autres conseils ou connaître le prix de VOTRE terrasse en bois, contactez-nous !

Tout au long de l’année, nous publions dans notre blog d’aménagements extérieurs une foule d’idées et conseils sur la terrasse en bois. N’hésitez pas à revenir nous lire, ou à demander immédiatement une offre de prix de conception de terrasse habillée de bois. C’est gratuit !

 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :