Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Terrasse en bois sur une toiture plate : les atouts et intérêts de ce type d’espace-terrasse

terrasse en bois sur toit platLa terrasse est aujourd’hui un élément important pour toute habitation. Il s’agit d’un espace à vivre supplémentaire dans le jardin. En termes de construction de terrasses, il existe une foule de matériaux et dispositions envisageables.

Il est également possible d’installer une terrasse en bois sur la toiture plate d’une maison. La conception d’une terrasse en bois sur toit plat dispose de nombreux atouts qui en font une tendance grandissante auprès des habitations design et contemporaines bénéficiant d’un toit plat.

L’installation d’une terrasse en bois sur toit plat : une pose sur l’étanchéité du toit

Avant de demander la conception d’une terrasse en bois sur votre toit plat, il est important de vérifier que votre toit puisse accueillir cet espace. Une bonne société d’aménagement extérieur se chargera de vérifier différents critères importants :

  • La résistance du toit plat doit être prouvée pour accueillir le poids d’une terrasse en bois,
  • Selon le type de terrasse en bois, vérifiez que le poids de celle-ci n’est pas trop important,
  • Etudier l’espace disponible et l’utilité future de cette terrasse.

Si la toiture plate est adaptée, la pose de la terrasse en bois est très rapide. La terrasse sera posée directement sur l’étanchéité du toit plat (roofing, EPDM,…). Les lattes de bois seront installées sur des plots fixes ou réglables en PVC. De cette manière, la hauteur de la terrasse en bois sur toit plat est réglable et peut s’adapter à un éventuel escalier extérieur, etc.

Les avantages d’une terrasse en bois sur toiture plate

La conception d’une terrasse en bois sur toit plat bénéficie de nombreux atouts :

  • Une mise en place rapide de l’espace terrasse. La pose de la terrasse sur toit plat prend nettement moins de temps que la conception d’une terrasse plus traditionnelle. Et pour cause, il n’est pas nécessaire de procéder aux travaux de terrassement et de couler une dalle de béton.
  • La terrasse en bois se démonte très facilement. Vous souhaitez une autre essence de bois ou d’autres lattes ? La terrasse en bois sur toit plat se démontre très facilement et ne nécessite pas d’importants travaux.
  • Tous les toits plats peuvent accueillir une terrasse sur toit plat. Pour autant que l’on ai vérifier la résistance du toit, il n’y a pas de contrainte de formes ou de tailles pour la toiture plate afin d’accueillir une terrasse en bois. Selon l’espace disponible et la forme souhaitée, l’entreprise d’aménagement extérieur pourra adapter la terrasse en bois sur toit plat (contourner une coupole, une toiture ronde,…)
  • Toutes les essences de bois peuvent être utilisées. Quel que soit la hauteur du toit plat terrasse, toutes les essences de bois utilisées dans la conception de terrasses en bois traditionnelles sont disponibles. Il peut s’agir de bois exotiques comme le bois d’ipé ou cumaru, du bois composite pour diminuer le prix de la terrasse sur toit plat, ou des bois indigènes.

Envie de faire construire une terrasse en bois sur votre toit plat ? Contactez-nous !

Créations et Paysage, spécialiste de l’aménagement extérieur à Namur et en Brabant wallon, peut se charger de la conception de votre terrasse en bois sur toit plat. Demandez-nous un devis gratuit. Notre équipe reste à votre disposition pour vous renseigner au mieux


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :