Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Comment rénover ou réaliser sa pelouse : quelques conseils dans la création de votre espace vert

Une pelouse est certainement au jardin ce que le soleil est à l’été : un complément quasiment indispensable, qui peut à elle seul transposer votre terrain dans un tout autre univers. Une pelouse représente une base importante pour votre projet d’aménagement extérieur de votre bien immobilier. L’équipe de Créations et Paysage vous donne les conditions prérequises pour sa création ainsi que plusieurs conseils pour son entretien au fil de l’année.

 

La réalisation de sa pelouse : comment concevoir une magnifique pelouse dans son habitation

Rénover ou réaliser sa pelouse

Pour réaliser une pelouse de qualité, il faut tenir compte de plusieurs paramètres qui vont considérablement influencer son aspect extérieur et sa longévité de manière générale. Le premier élément qui va agir positivement sur votre pelouse et sa tenue, c’est la qualité même de votre sol : celui-ci doit idéalement être fertile et posséder une bonne aération, disposer également d’un pH neutre, et être riche en matière organique. La morphologie du terrain a également une importance : il est recommandé d’avoir une surface plate, sans creux, avec une légère pente. Ce terrain doit aussi profiter d’une exposition importante au soleil et se situer dans une température oscillant entre les 16° et les 24°. L’apport régulier d’eau est par ailleurs impératif. Pour terminer, prenez en compte le fait qu’une circulation de piétons ou véhicules sur la surface de votre pelouse va avoir un impact non négligeable sur sa tenue, et sur sa viabilité.

 

Votre pelouse est abîmée ? Voici quelques conseils pour la rénovation de votre pelouse

Profitez de la fin du mois d’août pour préparer votre semis : l’arrivée de l’automne est favorable à la création de votre gazon.
Avant toute chose, réalisez une tonte et appliquez un produit anti-mousses. Une fois que ce produit a agi après une quinzaine de jours environ, scarifiez le tout. Ensemencez ensuite les zones de votre terrain dépeuplées de ses pousses, étalez une fine couche de terreau (ou compost bien décomposé). Uniformisez votre terre en la roulant, et terminez en arrosant généreusement. Patientez ensuite quelques jours pour voir la magie opérer, de nouveau.


Intéressé par l’entretien de votre pelouse ? N’hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée dans l’aménagement extérieur pour ce faire !


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :