Rénovation de terrasse abîmée en bois, en béton ou en pierre : une solution pour chaque situation

Profiter d’une terrasse dès le retour des beaux jours ne devrait pas être compromis par la présence inopportune d’un défaut dans le revêtement ou un problème d’infiltration d’eau. Découvrez les traitements phares des professionnels de l’aménagement extérieur pour rénover votre terrasse en bois, en béton ou en pierre, et l’entretenir de manière optimale.

Réfection de terrasse en bois : choisir une essence résistante

Une terrasse en bois d’un certain âge peut donner lieu à des lattes qui gondolent et se soulèvent. Contrairement aux terrasses en bois actuelles qui exploitent des essences de bois stables et durables, une terrasse non-entretenue qui vieillit mal peut alors devenir le terrain de jeu des moisissures et de la mousse et offrir un vilain aspect.

De nouvelles lattes pour votre terrasse en bois : quelle essence choisir ?

Il est conseillé de faire remplacer vos anciennes lattes endommagées par un revêtement de terrasse en bois alliant résistance et charme contemporain très tendance. Différentes essences offrent des propriétés avantageuses pour une terrasse moderne et à la durée de vie longue :

  • Le bois d’ipé : Cette essence de bois exotique de haute densité résiste au feu, aux conditions climatiques, aux insectes et aux conditions climatiques extrêmes. Sa couleur variant du brun profond au brun miel est on ne peut plus esthétique.
  • Le cumaru : D’un aspect plus brut mais tout aussi solide et durable que l’ipé, ce bois tropical résiste également aux affres du temps et aux intempéries, ainsi qu’à la formation de moisissures et aux insectes.
  • Le mélèze : Cette essence de bois de nos régions est tout à fait adaptée à une exposition extérieure prolongée. Résistant aux intempéries et au froid, ce bois ne nécessite que peu d’entretien et durcit au contact de l’eau avec le temps.
  • L’acacia :Tout comme le mélèze, ce bois issu des forêts européennes résiste aux agressions extérieures, ainsi qu’aux insectes et offre une jolie couleur miel.

Quel produit utiliser pour prolonger la couleur d’origine du bois de terrasse ?  

Avec le temps et l’ensoleillement, le bois tend naturellement à adopter une jolie couleur grisée, voire argentée. Si vous désirez cependant conserver la chaleur d’origine du bois naturel plus longtemps, utilisez un dégriseur, un gel à action rapide qui lors de son application, rétablit la couleur de départ de votre bois de terrasse. L’utilisation d’un saturateur pour bois est également possible. Ce produit, sélectionné en fonction de l’essence de votre terrasse, protège et entretient vos aménagements extérieurs boisés.

Les traitements à éviter pour donner un coup de jeune à votre terrasse en bois :

Certaines méthodes sensées aider à l’entretien d’une terrasse en bois sont à proscrire :

•   Le nettoyage à haute pression : Ce procédé tend à fragiliser les fibres du bois et à favoriser l’apparition d’échardes tout en marquant la surface du bois de façon durable et en perdant l’aspect lisse d’origine.

•    Le traitement à l’huile de lin : Ce mélange d’huile de térébenthine et d’huile de lin risque de causer des taches noires incrustées dans le bois et n’est pas durablement efficace contre les affres du temps et le changement de couleur naturel du bois. Préférez l’utilisation d’un dégriseur adapté à l’essence de votre terrasse.

Réparer  une terrasse en pierre ou en pavés pour empêcher les infiltrations d’eau

Sous l’action du gel, les joints d’une terrasse en dalles de pierre ou pavés peuvent sauter et causer une infiltration d’eau suivie du soulèvement des éléments de dallage. Un professionnel  de la maçonnerie de terrasse se chargera de réparer les joints problématiques.

Souvent, le problème se situe sous le revêtement et est causé par un défaut ou une fissure de la chape, se manifestant par du carrelage cassé ou mouvant. Si elle est fissurée, la dalle en béton de la chape fondatrice sera ressoudée par un professionnel et recouverte d’une membrane d’étanchéité drainante en vue de stopper les infiltrations d’eau. Le maçon-terrassier s’assurera de créer une pente douce dans la dalle de béton et de vérifier que les joints de dilatation ne sont pas obstrués en vue de favoriser un écoulement des eaux optimal. Le béton en surface sera ensuite remaçonné afin d’offrir une couche uniforme.

Terrasse en méga-dalle de béton lissé ou balayé: traitement des taches incrustées

Souvent choisie pour son côté économique et épuré, la terrasse en béton lissé est sujette aux taches et aux coups. Un professionnel proposera un traitement de ponçage réalisé avec un produit durcisseur de surface hydrophile. À la fois anti-taches et anti-graisses, cette solution constitue une arme efficace contre les pluies acides et la formation de moisissures et de champignons.

Plus la dalle de béton lissé de votre terrasse est large, plus le risque de fissures sera présent. Afin d’éviter de tels désagréments, faire appel à un maçon-terrassier est indispensable. Si le béton est coulé un jour de beau temps, veillez à ce que la dalle soit arrosée après séchage afin d’éviter l’apparition de brèches dans le futur.

Besoin de faire rénover votre terrasse en pierre, ou de remplacer vos lattes de terrasse en bois ? Contactez-nous !

L’équipe de Créations et Paysage vous propose des solutions adaptées à vos problèmes de terrasse abimée et effectue les réparations nécessaires de façon durable et optimale. Afin d’obtenir un devis gratuit de réfection de terrasse ou de demander des informations supplémentaires sur les types de revêtement, contactez-nous ! Notre équipe de spécialistes de l’aménagement extérieur dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, se fera un plaisir de vous conseiller.  


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :