Réalisation d'un pré fleuri chez soi, comment s'y prendre ?

Vous souhaitez faire aménager un pré fleuri chez vous, en Belgique ? Ci-dessous, Créations et Paysage vous conseille sur ces aménagements d’extérieur et sur leur intérêt.

Pourquoi réaliser un pré fleuri dans votre jardin en Belgique ?

Maison verte bordée de fleurs sauvages et d'insectesL’intérêt premier du pré fleuri est qu’il permet un entretien moins important d’une parcelle de votre terrain. En effet, l’entretien d’un pré fleuri s’effectue deux fois par an :

  • Au mois de juin: on fauche une première fois la parcelle. On laisse sécher les résidus de fauche sur le terrain pendant une quinzaine de jours afin que les semences puissent elles-mêmes se ressemer. Ensuite, on ramasse le résidu afin de permettre aux graines de se développer ;
  • Fin septembre, début octobre: on fauche une seconde fois la parcelle, mais cette fois, on ramasse immédiatement les résidus de fauche, sinon ils pourrissent et empêchent les plantes d’y pousser.

Le pré fleuri vous permet, dans une parcelle délimitée de votre terrain, de bénéficier d’un endroit vert nécessitant peu d’entretien. Le fait d’y intégrer diverses plantes et fleurs sauvages offre la possibilité à une faune plus importante de venir s’installer dans votre jardin (préservation d’un biotope parfois menacé). Cela donne également un look plus sauvage, ainsi que des couleurs à vos espaces verts. L’intérêt est donc esthétique, mais aussi, et surtout écologique !

Comment aménager un pré fleuri à votre domicile ?

Contrairement aux autres plantations, le pré fleuri se réalise sur un terrain pauvre. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer une analyse de sol préalable à votre projet. S’il le faut, les experts vont alors appauvrir la parcelle en question avec du sable. Ils retournent ensuite le terrain et y réalisent le pré fleuri comme une pelouse, en utilisant un mélange de graines spécial « pré fleuri ».

Parmi les fleurs et plantes qui y sont présentes, on retrouve des espèces fleurissant à différents moments de l’année, dont notamment des marguerites, ou encore des coquelicots. Attention aux mélanges soi-disant destinés à la conception de prés fleuris que vous pouvez trouver dans le commerce ! Ils ne contiennent généralement pas de plante sauvage

Pourquoi privilégier l’intervention d’un expert pour votre pré fleuri, plutôt que de le réaliser vous-même ?

Puisqu’il est primordial d’exécuter une analyse du sol avant de réaliser votre pré fleuri, il est important de recourir à l’intervention d’experts. Eux seuls sont à même de procéder à cette analyse précise et poussée.

Qui plus est, seuls les spécialistes en aménagements d’extérieur possèdent tout l’attirail nécessaire à l’accomplissement de ces tâches : tracteur, herses, et autres machines et outils associés.

Vous désirez solliciter notre intervention pour la réalisation d’un pré fleuri en Belgique ?

La réalisation d’un pré fleuri chez vous vous intéresse ? N’hésitez pas à solliciter nos services via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à vous répondre le plus rapidement possible.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :