Préparer son jardin à l’automne à Namur afin qu’il soit accueillant et resplendissant au printemps suivant

Saviez-vous que votre jardin, et autres aménagements extérieurs, nécessitaient un entretien soigneux à l’approche de l’automne ? Cela vous permet d’obtenir des espaces agréables lors du printemps suivant. Découvrez les conseils de Créations et Paysage, votre expert en aménagements d’extérieur en région de Ciney dans l’article ci-dessous.

Entretien de votre pelouse et de vos plantations en région namuroise

Jeune fille ratissant le jardin afin d'enlever les feuilles mortes en automneL’automne est souvent assimilé à la chute des feuilles de vos arbres préférés. Or, ces feuilles s’amoncellent sur votre terrain, formant une couche parfois épaisse qui surplombe votre gazon. Afin d’éviter que votre pelouse ne soit envahie de mousse, il est nécessaire de ratisser l’ensemble de ces feuilles mortes.

C’est également la période idéale pour prendre soin de vos plantations (arbres, arbustes, haies et parterres fleuris). C’est en effet le moment parfait pour assurer leur taille d’hiver. Le but étant de les protéger durant ces saisons plus froides et davantage sujettes aux intempéries.

Plantez les bulbes de vos fleurs pour le printemps

Les jardiniers expérimentés le savent, le début de l’automne est également la saison idéale pour planter les bulbes de vos fleurs préférées. Jacinthes, iris, ou encore tulipes bénéficient d’une floraison printanière et doivent donc être plantés l’année précédente, avant les périodes de gel.

C’est également le moment de rempoter vos plantes d’été, et de rentrer au chaud certaines d’entre elles afin qu’elles puissent passer l’automne, et surtout l’hiver, dans les meilleures conditions.

Préparation de votre potager pour la belle saison en province de Namur

En automne, il est également très intéressant, si vous désirez créer un potager, d’en profiter pour bêcher et labourer vos sols. Une fois que vous avez retourné et aéré le sol, vous pouvez alors le fertiliser à l’aide de produits naturels tels que le compost. Ensuite, paillez votre jardin afin de le protéger du gel.

Ce faisant, vous permettrez à votre sol d’être riche en matières organiques et en excellent état pour pouvoir procéder à vos semis l’année suivante, lorsque le temps s’y prête.

Un étang, une piscine ? Pensez à protéger vos plans d’eau contre le gel !

Afin de protéger vos éventuels points d’eau contre le gel en période hivernale, il est primordial d’en assurer l’hivernage. Cet hivernage peut être passif (abaissement du niveau de l’eau volontaire) ou actif (utilisation d’un produit d’hivernage et programmation du coffret hors gel) et fait partie d’un processus d’entretien de votre piscine qu’il est nécessaire de répéter chaque année à la même période.

Vous souhaitez bénéficier de conseils professionnels, ou de notre intervention ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone, si vous souhaitez obtenir des réponses à des questions plus spécifiques. Vous pouvez également nous contacter si vous désirez solliciter notre intervention pour vos aménagements extérieurs en province de Namur.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :