Astuces pour planter votre arbre fruitier en région de Namur et du Brabant Wallon

Pouvoir cueillir des pommes, des cerises, des prunes dans son jardin : beaucoup d’entre nous ont déjà franchi le cap. Si aller dans une pépinière et acheter le nécessaire pour planter un arbre fruitier paraît facile, le choix de la variété et la plantation sont un peu plus compliqués. Créations et Paysage, votre expert de plantations d’arbres fruitiers et arbustes dans le Brabant Wallon et à Namur, vous révèle ses précieux conseils pour un choix et une plantation d’arbres fruitiers efficients !

Framboisier, cerisier, pommier : choisir son arbre fruitier dans le Brabant Wallon et à Namur

planter-arbre-fruitier-namur-brabant-wallonLes arbres fruitiers sont un choix particulièrement tendance en aménagements extérieurs dans la province de Namur et du Brabant Wallon. Différents critères doivent être pris en compte afin de sélectionner vos variétés de fruitiers :

  • Emplacement : la place dont vous disposez pour planter l’arbre sera déterminante. Ainsi, les arbres grands devront être plantés sur un terrain ayant une grande superficie tandis que les petits arbres conviennent très bien aux espaces verts plus petits ;
  • Arbres à basse-tige, mi-tige ou haute-tige : la forme de l’arbre est à déterminer selon la hauteur des branches souhaitée ;
  • Arbres fruitiers autofertiles ou interfertiles : une variété autofertile peut être fécondée par son propre pollen (il s’agit d’une pollinisation de type autogame). Celle-ci est donc plus productive et rentable que les variétés interfertiles dont la présence d’un arbre compatible à proximité est nécessaire afin de favoriser l’apparition de fruits.

Quand planter son arbre fruitier en région de Namur et du Brabant Wallon ?

Grâce aux containers, il vous est possible de planter un arbre fruitier durant toute l’année dans votre jardin. La période située entre le mois de novembre et de mars reste la plus propice au développement et à la plantation d’un fruitier. En effet, les arbres sont en repos végétatif durant cette phase de l’année. Par conséquent, les racines développent leurs radicelles et leur système sous-terrain avant de pomper les nutriments et l’eau du sol afin de créer de la sève.

Pour planter vos arbres fruitiers, il convient d’abord de réaliser un trou de la taille du double du volume de la racine. Ensuite, logez cette racine au fond du trou et comblez le trou via un mélange de terre et d’engrais organique. Il sera également nécessaire de planter un tuteur : ce dernier doit être placé du côté des vents dominants afin que votre arbre fruitier puisse tenir debout et être stabilisé sans problème.

Tailler un arbre fruitier et en prendre soin à Namur et dans le Brabant Wallon

Afin d’aménager votre jardin de façon durable et efficace, il convient de tailler vos arbres fruitiers entre le mois de novembre et de mars. Il est cependant plus efficace et prudent de demander l’aide d’un professionnel en aménagement extérieur pour ce type de tâches. Par ailleurs, il existe d’excellents pépiniéristes wallons dans votre région. Ceux-ci pourront vous conseiller sur les types d’arbres originaires de votre région qui auront une meilleure reprise au moment de leur plantation.

Veillez à arroser régulièrement votre arbre fruitier, surtout durant la première année (même s’il a plu). De plus, afin de pouvoir grandir, votre arbre doit être planté sur une terre arable pour autant qu’on y amène de l’amendement et de l’engrais. En cours de saison, empêchez également l’herbe de s’approcher du tronc. Celle-ci risque de pomper toute l’énergie du sol et l’arbre ne pourra alors pas en bénéficier.

Exigez une plantation optimale de votre arbre fruitier dans votre jardin dans le Brabant Wallon et à Namur 

Prenez contact avec les professionnels de Créations & Paysage via notre formulaire de contact ou par téléphone pour tout renseignement complémentaire ! Notre équipe réactive et dévouée répondra à votre requête dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :