Retour à la page d'accueil de Créations et paysage

Pièce d’eau : astuces pour élaborer votre pièce d'eau à Namur comme ailleurs !

A chaque budget son éden aquatique

C’est décidé, vous allez faire aménager une pièce d’eau. Bravo pour ce projet ! Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, il convient d’analyser vos propres envies et votre budget. Pour vous y aider, nous avons décrit pour vous les différents types de pièces d’eau disponibles. Et pour vous faire une idée encore plus précise, n'hésitez pas à découvrir nos nombreuses réalisations effectuées à Namur et un peu partout en Belgique !

Pièce d’eau naturelle : le rêve !

Pièce d'eauLa pièce d’eau naturelle est sans conteste celle qui épouse le mieux un environnement. Pas besoin de bâches ni de systèmes artificiels puisque cette étendue d’eau sera alimentée par un ruisseau ou ri d’eau naturel. Mais voilà : tout le monde n’a pas la chance de jouir de ce cheminement naturel d’eau au jardin. Par ailleurs, vos terres doivent répondre à certaines conditions de perméabilité qu’il convient d’analyser au préalable. C’est pourquoi il faudra, dans la plupart des cas, vous orienter vers d’autres solutions sur mesure.

Votre mare ou lac grâce à une bâche en caoutchouc

C’est le système le meilleur marché qui soit. Mais les bâches en caoutchouc révèlent plusieurs failles : non seulement elles n’épousent pas toujours bien le bassin (replis disgracieux), mais risquent en outre d’être percées par le moindre jet de cailloux. A méditer, donc, si des enfants évoluent aux abords de la pièce d’eau.

Le polyester : plusieurs solutions pour votre pièce d’eau

Enfin, le polyester offre une alternative qui peut être intéressante. Il faut toutefois distinguer les différents types :

  • Le polyester dur est plus résistant que le caoutchouc. A long terme, toutefois, l’exposition au soleil le fera durcir et altérera sa solidité.
  • Le polyester souple représente quant à lui le matériel nec plus ultra en matière d’aménagement de pièce d’eau. Logique : il présente tous les avantages du caoutchouc, sans les inconvénients. En clair ? Le polyester mou est posé à l’aide d’une pâte qui sera étalée dessus. De quoi permettre au revêtement d’épouser parfaitement le relief. En outre, il ne s’abimera pas ou peu avec les années qui passent. Son seul inconvénient : le prix, plus élevé que pour les autres matériaux.

Puis-je élaborer moi-même ma pièce d’eau ?

Oui… à condition d’être super équipé et expert en aménagements ! En effet, réaliser un bassin à la seule aide d’une pelle vous prendra des semaines. Par ailleurs, un professionnel est plus à même de réaliser une pièce d’eau en harmonie avec le jardin. Votre mare ou étang peut par exemple prolonger une pelouse ou une terrasse. Contrairement à une petite plantation, cet aménagement durable nécessite d’être particulièrement bien pensé. N’hésitez donc pas à faire appel à l’équipe de Créations et Paysage pour un devis sur base d’un projet spécifiquement conçu en fonction de votre budget !


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :