Les pavés autobloquants : un choix durable et économique pour vos aménagements extérieurs à Namur et en Brabant wallon

Le pavé autobloquant est disponible en pierre ou en béton, mais ce dernier est le plus souvent convoité, car il présente un rapport qualité/prix plus intéressant. La société Créations et Paysage, experte en pavage extérieur, vous conseille sur les bonnes méthodes à adopter pour exploiter au mieux les atouts de ce revêtement, notamment au niveau de sa durabilité.

Pavés autobloquantsCaractéristiques d’un pavé autobloquant

Arrivé il y a une dizaine d’années dans les travaux d’aménagement extérieur en Wallonie, notamment en région namuroise, ce matériau a immédiatement conquis les professionnels et particuliers. Il est très utilisé aujourd’hui dans la confection de parkings, terrasses, abords de piscines, allées de jardin, trottoirs, etc.

Sa pose se réalise à l’aide d’un béton en faible teneur en eau, que l’on va appliquer sur une couche dure, mais drainante d’une certaine épaisseur. Sa forme permet un emboîtement unidirectionnel, multidirectionnel ou par épaulement des éléments, les uns dans les autres. Elle lui confère sa capacité à s’intégrer dans n’importe quelles configurations. Les joints, quant à eux, sont confectionnés avec du sable blanc très fin, et non gélifs.

Faire perdurer le béton autobloquant grâce à un entretien adéquat

Un bon entretien est valable dans tout aménagement extérieur, que ce soit pour des espaces verts. En ce qui concerne les pavés autobloquants, il est important de nettoyer leur surface au moins 1x par an à l’aide d’eau de javel concentrée et d’un jet d’eau.  

Vous ne devez absolument pas avoir recours à un nettoyeur à haute pression (karcher), au risque d’abîmer la surface du pavé, et d’enlever le sable des joints. En appliquant ces quelques consignes, votre béton aura une durée de vie allant de 25 à 30 ans.

Les raisons du succès du pavé autobloquant en béton en région de Namur et en Brabant wallon

Si le pavé autobloquant en béton est très prisé à Namur, et dans d’autres régions de Belgique, c’est en raison de ses nombreux points forts :

  • Matériau durable
  • Coût démocratique à l’achat en comparaison à son pendant en pierre ;
  • De nombreuses gammes de coloris et formats disponibles, s’adaptant ainsi à toutes les envies et aux agencements des terrains ;
  • Résistance au gel, grâces aux joints en sable blanc, et évite considérablement les risques de fissures ;
  • Facilité d’entretien;
  • Capacité à supporter de lourdes charges;
  • Pose aisée.

Recevez votre devis gratuit pour la pose de pavés autobloquants dans votre espace extérieur en Wallonie

Des questions ou une remise de prix sur nos matériaux de revêtement durables ? Contactez Créations et Paysage, et recevez rapidement vos réponses et un devis gratuit pour vos travaux à Namur et en Brabant wallon.  


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :