Entretien du jardin en automne dans le Brabant-Wallon et à Namur : à quoi faut-il prêter attention ?

L’été se termine, et fait petit à petit place à l’automne. Vous vous demandez alors comment assurer un entretien efficace de votre jardin pendant la saison automnale lorsque vous habitez à Namur ou dans le Brabant-Wallon ? Créations et Paysage, au travers de ce guide, vous informe sur les bonnes habitudes à adopter pour vous occuper au mieux de vos espaces verts au cours de cette période.

Conseils pour l’aménagement de votre jardin à la fin de l’été à Namur et dans le Brabant-Wallon

Feuilles ramassées sur une pelouse et formant un coeurVoici quelques bonnes pratiques à adopter au jardin durant l’automne :

Assurer l’entretien de votre pelouse

Il est nécessaire, pendant cette saison, de vous occuper de l’entretien de votre pelouse ! Sachez qu’il s’agit d’une période idéale pour ressemer votre gazon aux endroits où il vous paraît en piteux état.

En effet, il n’est pas conseillé de tondre une pelouse ressemée, sans quoi cela n’aura servi à rien. Or, les tontes se terminent généralement avec la fin de l’été. Semer votre pelouse à cette période vous permettra d’obtenir un espace vert de qualité pour le début du printemps suivant.

Vous occuper de vos massifs de plantations

En ce qui concerne le soin de vos diverses plantations, en Wallonie comme ailleurs, il est enfin temps de leur offrir une nouvelle coupe. Pensez à leur taille d’hiver, afin de les protéger et de leur permettre de s’épanouir à nouveau l’année suivante. Sinon, taillez une dernière fois vos haies pour les garder propres l’hiver.

Moment idéal pour la plantation de vos bulbes

L’automne s’avère aussi être le moment idéal pour la plantation de la plupart de vos bulbes ! Veillez donc à ne pas rater cette occasion si vous prévoyez de planter quelques arbustes, ou autres plantes, dans votre jardin.

Lutter contre les feuilles mortes, une nécessité pour votre jardin

La saison automnale, comme tout le monde le sait, est synonyme de chute des feuilles. Ces feuilles, lorsqu’elles tombent sur vos plantations, leur serviront d’amendement organique. Veillez toutefois à ce qu’il n’y en ait pas trop.

Au contraire, si ces feuilles atterrissent sur votre gazon, tâchez de les ramasser. Sans quoi ces dernières finiront par pourrir et abîmer votre magnifique pelouse.

Quid de votre piscine ?

Pour l’entretien de votre piscine durant l’automne, pensez déjà à l’hivernage afin d’éviter d’éventuels dégâts dus au gel.

  • L’hivernage passif: baissez le niveau d’eau pour pouvoir vider les tuyaux et assurer la mise en veille de la machinerie.
  • L’hivernage actif: versez un produit d’hivernage dans l’eau (fongicide et anticalcaire) et programmez le coffret hors gel (ou coffret anti gel) de la piscine afin de filtrer l’eau et d’en permette la circulation dans la tuyauterie.

Conseils pour entretenir votre matériel thermique

Pour votre matériel thermique (tondeuses, scarificateurs, etc…), Création et Paysage vous conseille de les porter en réparation chez un mécanicien spécialisé avant l’hiver. Elles seront ainsi prêtes pour le printemps, tout en vous évitant d’avoir à faire la file à l’atelier au début de la belle saison.

Informations supplémentaires concernant l’entretien de votre jardin pendant l’automne à Namur et dans le Brabant-Wallon

L’entretien de votre jardin à Namur et dans le Brabant-Wallon en automne vous préoccupe toujours ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de Création et Paysage, votre spécialiste de la création et de l’entretien d’espaces verts. Osez également déléguer la gestion de vos espaces verts à un spécialiste tel que Création et Paysage !


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :