Aménagements extérieurs à Erpent : terrasse, allée de jardin et plantations réalisées par nos professionnels

Le propriétaire d’une habitation à Erpent en région de Namur a pris la décision de réaliser quelques travaux dans son jardin, afin de le remettre au goût du jour. Avec l’aide d’un architecte, un plan a été établi selon ses préférences et son budget. À la suite d’une collaboration depuis plusieurs années, le designer a contacté la société Créations et Paysage spécialisées dans l’aménagement extérieur. Le but était de nous confier la mise en œuvre des travaux au niveau de la terrasse, d’une allée de jardin et de plantations.

Allée de jardin en gravierRendez-vous sur les lieux des travaux d’aménagement

Notre équipe a répondu présente sur ce projet. Le chef d’entreprise est allé sur les lieux où s’est déroulé le chantier. En compagnie de l’architecte et du client, un tour des espaces à rénover est effectué. C’est l’occasion pour les professionnels de répondre aux éventuelles questions du particulier, et de conseiller sur les choix les plus appropriées à la situation environnante. Quelques changements du plan ont pu dès lors être réalisés, pour enfin trouver un terrain d’entente entre les 3 parties.

Conception de la terrasse en pierre bleue belge

Lors du choix du revêtement de la terrasse, la pierre bleue belge a été sélectionnée par le client pour différentes raisons :

  • Durabilité du matériau ;
  • Encouragement du commerce local ;
  • Esthétique ;
  • Homogénéité des pierres ;
  • Aisance d’entretien.

Avant la pose proprement dite, quelques étapes ont été exécutées, dont la création d’une dalle en béton et d’une nappe drainante pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter ainsi des infiltrations.

Réalisation d’une allée de jardin en gravier

Notre équipe s’est ensuite chargée de l’élaboration d’une petite allée traversant la pelouse. Nous avons employé l’acier galvanisé pour les réaliser les bordures, que l’on a bétonnées par après. Nous avons terminé par l’empierrement et la pose du gravier tout au long du sentier. Celui-ci provenait de la carrière d’Hemptinne, dans l’optique de rester dans un matériau local.

Plantations d’arbres, graminées et autres espèces végétales

Concernant la phase de plantations dans cette propriété à Namur, le client s’est orienté vers des blocs répartis à différents endroits du jardin. Le tout était d’harmoniser l’ensemble. Voici quelques exemples des espèces choisies :

  • Arbres palissés, de genre liquidambar, ayant déjà acquis une certaine taille pour masquer la vue de l’extérieur ;
  • Bambous dans plusieurs zones du jardin dans le but de donner du volume ;
  • Mélange de différentes plantes: graminées, verveines de Buenos Aires, Bulbes d’ail, etc.

Un renseignement ou une demande de devis d’aménagements extérieurs ? Contactez Créations et Paysage

Nous vous renseignons sur nos services en aménagements extérieurs en provinces de Namur, du Luxembourg et du Brabant wallon. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit. L’un de nos collaborateurs vous répondra dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :