Aménagements extérieurs en hiver : qu’est-il possible de réaliser durant cette saison ?

On l’ignore souvent, mais pour autant qu’il ne gèle pas, il est possible de réaliser une multitude d’actions en matière d’aménagements extérieurs chez soi durant la saison hivernale. Création et Paysage vous renseigne sur les différents gestes qu’il est possible d’adopter durant l’hiver en termes d’aménagements extérieurs.

En hiver aussi il est important de prendre soin de ses espaces extérieurs !

Jardin enneigé en hiverL’hiver est souvent négligé lorsque l’on pense à l’entretien des espaces verts et aux travaux d’aménagement extérieur. Pourtant, de nombreuses actions sont réalisables durant cette saison, pour autant que les conditions météorologiques le permettent. Découvrez, ci-après, une liste non exhaustive de réalisations possibles au cours de cette période :

Travaux de pavage et de terrassement

La réalisation de travaux de pavages ou de terrassement est tout à fait possible en hiver. Cependant, le gel s’avère être un réel problème pour le béton, le ciment ou encore la colle pour carrelage... Il risque en effet de fissurer vos infrastructures !

La pluie peut elle aussi devenir un ennemi de taille pour ces chantiers puisqu’elle transforme la terre en boue (sol instable), empêchant donc la pose de fondations stables et fiables...

L’entretien des sols et pelouses

En matière d’entretien de pelouses, gazons et autres types de sol, il reste certaines choses à prévoir en hiver. Pour les pelouses, il est recommandé de ramasser les dernières feuilles qui la parsèment afin d’éviter qu’elles ne pourrissent et n’abîment le gazon.

Pour ce qui est des sols, Création et Paysage vous conseille de les retourner et de les amender de manière naturelle afin de les préparer pour le printemps. Cela vous permettra alors de réaliser plus aisément vos diverses plantations printanières, que ce soit dans votre potager, vos parterres, etc.

Un temps idéal pour la taille des plantations

Vos arbres, arbustes, et autres plantes décoratives ne sont pas en reste durant la saison hivernale puisque les conditions sont réunies pour que vous réalisiez la taille de ces plantations. Étêtage, élagage et taille de formation sont autant d’actions qu’il vous est possible de mener à bien au cours de cette période.

Sachez qu’on entend par taille de formation une technique spécifique utilisée lorsque les plantes ont atteint un certain âge. On procède à une taille dans la structure de la plante afin que les branches ne se croisent pas et ne se blessent pas. Pour les arbres fruitiers, on peut également veiller, grâce à ce procédé, à leur donner une certaine forme, favorisant ainsi la fructification.

Tous ces procédés sont généralement complexes et requièrent un savoir-faire certain. Pour éviter de commettre des erreurs et afin de ne pas blesser vos plantes, Création et Paysage vous recommande de faire appel à un expert pour l’entretien et la taille de vos plantations.

Le calme plat pour votre piscine

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, sachez qu’elle ne nécessite aucun traitement particulier durant l’hiver. Normalement, l’hivernage de votre point d’eau aura été réalisé durant l’automne. Pour en savoir plus sur l’hivernage et l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Contactez notre équipe pour en savoir plus !

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant les aménagements extérieurs qu’il est possible de réaliser en hiver, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts, via notre formulaire en ligne ou par téléphone.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :