Faire réparer une allée ou entrée de garage : nos conseils

En Belgique, beaucoup de jeunes couples et familles se laissent charmer par de vieilles bâtisses et se lancent dans l’aventure de la rénovation. Dans certains cas, l’aménagement extérieur de ce bâtiment est également très ancien et nécessite une remise à neuf, particulièrement les allées et entrées de garage. C’est bien normal puisqu’elles doivent supporter le passage de différents véhicules au fil des années. Mais quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour leur réparation ? Créations & Paysage, société experte de l’aménagement de parkings, allées de garage et chemins d’accès à Namur, vous donne quelques conseils.

Petite réparation de votre allée de garage à moindre coût : les solutions

Allée de garage en mauvais étatSi votre entrée de garage est toujours en bon état, il est normal de ne pas vouloir faire de trop grosses dépenses. Pas d’inquiétudes, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon le type de finition de votre allée:

  • Pour les revêtements durs présentant trous ou autres « nids de poule », il est possible de les reboucher simplement avec du béton ou du tarmac à froid. Il s’agit d’un remède très économique mais peu esthétique.
  • Pour les allées de garage en pavés autobloquants, notre équipe peut retirer les blocs aux endroits défectueux, afin de remblayer le sol et remettre une couche de pose. Elle pourra ensuite replacer les pavés, s’ils sont toujours en bonne condition, ou en installer de nouveaux.

Réfection complète de votre entrée de garage : quelles options ?

Il est souvent plus réfléchi de faire rénover entièrement votre allée de garage. En effet, les petites réparations localisées ont souvent une durée de vie limitée et si votre revêtement a déjà de l’âge, une réfection, même très simple, est souvent plus durable.

  • Si une transformation complète de votre allée est un trop gros investissement, pourquoi ne pas retirer toute la couche de finition actuelle et recouvrir la surface de graviers ? C’est une solution efficace et bien plus présentable que des pavés détériorés par exemple. Si vous craignez que les cailloux s’éparpillent, il est également possible de mettre en place un système de dalles en plastique qui les retiendra.
  • L’autre possibilité comprend de nouveaux travaux de terrassement et de fondation afin de renforcer le sol. Ensuite, à vous de choisir : il sera possible de replacer les anciens blocs ou pavés s’ils sont encore dans un état convenable, sinon libre à vous de sélectionner le revêtement de votre choix.

Besoin de renseignements sur les allées et entrées de garage ?

Vous hésitez encore sur un revêtement pour votre allée de garage ? N’hésitez plus et posez vos questions à Créations & Paysage, entreprise spécialiste de l’aménagement extérieur dans le Namurois. Notre équipe est joignable par téléphone ou par écrit au moyen de notre très pratique formulaire de contact. Elle reviendra vers vous dans de brefs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :