Aménagement extérieur de tour de piscine: le bois et la pierre adaptés au climat namurois

Après l’installation d’une piscine dans son jardin à Namur comme ailleurs, il est beaucoup plus agréable d’en aménager les abords. Une terrasse ou un chemin sont plus confortables pour les pieds et l’eau reste plus propre, puisque vous évitez de marcher sur la pelouse. Il s’agit également de l’endroit idéal pour des transats ou un salon de jardin. Mais, à Namur et dans les environs, quels sont les matériaux qui conviennent le mieux au climat souvent changeant de la région ? Pour Créations & Paysage, il s’agit du bois et de la pierre naturelle. Découvrez pourquoi dans cette article.

Abords d'une piscine en boisLa pierre ou le bois pour le tour de ma piscine ?

Ces matériaux étant si différents, il est normal d’imaginer de véritables différences entre des abords de piscine en bois ou en pierre. Conviennent-ils à toutes les piscines ? Tous les reliefs de jardins ? Tous les climats ? Ne vous inquiétez pas, la réponse est oui. La différence sera surtout esthétique.

Votre entrepreneur en aménagement de jardin pourra réaliser le pourtour de votre piscine, en bois ou pierre, peu importe votre situation et votre terrain. Il est plutôt conseillé de suivre la logique : la pierre pour une piscine en pierre ou matériaux bruts et le bois pour les piscines en bois.

Des aménagements en bois coutent plus cher mais résistent mieux au temps qui passe. La pierre bleue est également très durable mais comme dans toute maçonnerie, il existe toujours un risque que les joints se détériorent avec le temps.

Bois ou pierre naturelle pour le pourtour d’une piscine: quels essences ou finitions choisir ?

Si vous avez opté pour l’aménagement d’une terrasse en bois, sélectionnez plutôt du bois de classe 1. Cette catégorie de bois est fréquemment plus couteuse et propose peu d’essences différentes, mais il s’agit de matériaux durables et de grande qualité. Des bons exemples pour vos abords de piscine sont les bois exotiques, tels que l’Ipé, le Padouk ou l’Afzélia.

Si vous préférez la pierre, une variété qui allie durabilité et esthétisme est la pierre bleue naturelle. Privilégiez celle provenant des carrières de notre pays. C’est un matériau solide qui a fait ses preuves, contrairement aux pierres importées de l’étranger.

Des solutions pour éviter les glissades sur vos abords de piscine en bois et pierre

Il est toujours recommandé de ne pas courir autour d’une piscine, l’eau rendant le sol glissant. Si vous souhaitez minimiser les risques d’accident, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour les terrasses en pierre, il existe des finitions dites « bouchardées ». Les dalles sont plus rugueuses, granuleuses tout en restant agréables au pied. Avec ce matériau, la surface autour de votre bassin sera totalement antidérapante.

Vous pouvez également demander un plancher en bois rainuré, également prévu pour empêcher les glissades. A savoir qu’un plancher lisse n’est pas particulièrement dangereux s’il est bien entretenu.

Plus d’informations sur les pourtours de piscine en pierre ou bois ?

Contactez Création & Paysage, votre entrepreneur de jardins pour les provinces de Namur et Brabant Wallon, pour une question ou un devis. Vous avez le choix : nous sommes joignables par téléphone, mais également via notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.


Découvrez ce que Créations et Paysage peut faire pour vous :